Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scotolemon doriae] Scotolemon jarnais ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

[Scotolemon doriae] Scotolemon jarnais ?

Message par ldvn »

Bonjour, une belle surprise cet après-midi en allant initialement observer les migrations de Sympetrum striolatum dans les champs à côté de chez moi.
Je repasse devant une petite parcelle boisée dans laquelle je n'avait jamais rien trouvé jusque-là, mais cette fois je me laisse quand même tenter... Seulement quelques morceau de bois retournés plus tard, je fais une bonne pioche et trouve trois de ces petits machins sous l'un d'eux ! (Mes excuses au lièvre qui a eu la peur de sa vie en pensant peut-être à un chasseur :mrgreen:)
Bref, moi qui maudissais l'opilionofaune charentaise (ou plutôt son absence)...
Les 3 ont été prélevés. L'habitus et la localisation me laissent penser que j'ai ici un mâle et une femelle de Scotolemon doriae, la seule espèce pour laquelle je trouve des données entre la Gironde et la Loire-Atlantique. Je n'ai pas mis de photos du 3e, probablement subadulte parce qu'elles sont ratées.
Je repasserai à cet endroit plus tard, il y a peut être d'autres trucs (j'ai Nemastoma et Homalenotus dans le viseur).

Je n'avais pas d'éthanol sur moi, donc je les laisse au congélo jusqu'à demain soir. Ça ne pose pas de problème j'imagine ?

EDIT: J'ai demandé à Shahan Derkarabetian qui me rejoint sur S. doriae, et m'a fait remarquer par la même occasion l'éperon sur le trochanter IV du mâle (2e photo).

Image
L. LAMARE : France : La Jarne : 17220 : 12/11/2022
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm (estimé)
Réf. : 315134

Image
L. LAMARE : France : La Jarne : 17220 : 12/11/2022
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm (estimé)
Réf. : 315135

Avec le lien des 3 observations sur iNaturalist:
Mâle: https://www.inaturalist.org/observations/141786520
Femelle: https://www.inaturalist.org/observations/141786518
Juvénile: https://www.inaturalist.org/observations/141786522

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Scotolemon jarnais ?

Message par BBinsecte »

Joli coup !
Mais l'épine sur le trochanter, je ne vois pas !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

Scotolemon jarnais ?

Message par ldvn »

Pas vraiment une épine, mais plutôt une espèce d'apophyse. Elle est un peu cachée mais on la voit ressortir avant le fémur. Elle est visible ici notamment.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Scotolemon jarnais ?

Message par BBinsecte »

Ok, quand on sait ce qu'on cherche, on voit mieux ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Scotolemon jarnais ?

Message par pdubois »

Belle trouvaille ! :0024:

L'espèce est connue de La Rochelle, mais les données dans le coin ne doivent pas être très nombreuses. Il serait intéressant de la chercher autour.
Je suppose que tu as consulté cet article ?
Découverte de Scotolemon doriae Pavesi, 1878 (Arachnida : Opiliones : Phalangodidae) dans plusieurs nouvelles localités septentrionales françaises
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

Scotolemon jarnais ?

Message par ldvn »

Pas vu le papier non, je vais y jeter un œil du coup, merci.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Scotolemon jarnais ?

Message par pdubois »

Il serait intéressant d'envoyer un couple à Pierre Oger pour qu'il nous fasse de belles photos sous microscope... :D
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

Scotolemon jarnais ?

Message par ldvn »

Ben j'ai les trois d'hier avec moi et je vois pas trop ce que je ferais de plus avec donc aucun soucis oui !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »