Un seul exemplaire femelle trouvé sous l'écorce déhiscente d'un tronc coupé de feuillu (certainement du chêne de souvenir), stocké avec d'autres en bord de prés.
François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 12/11/2022
Altitude : 755 m - Taille : 2,55 mm Réf. : 315162
Si je ne fais pas erreur l'espèce n'est pas en galerie. J'attends vos avis
Modifié en dernier par Higumadon le dimanche 13 novembre 2022, 11:32, modifié 1 fois.
Higumadon a écrit : dimanche 13 novembre 2022, 11:30A quelle espèce penses-tu ? R. picipes ? En regardant la publication d'Otero, la spermathèque me semble pourtant sans ambiguïté...
Je voulais juste dire que ton spécimen ne me semble pas correspondre à unicolor ou diaboli
Comme Vin'S, je ne connais pas très bien cette famille bien que je la trouve très intéressante.
Vin'S a écrit : dimanche 13 novembre 2022, 11:44J'y connais rien dans ce genre mais diaboli ça sort d'où ?
Ben pourquoi pas R. unicolor ? Je suis arrivé à cette espèce avec la clé de Coleonet, et la spermathèque est clairement celle qui correspond le mieux de mon point de vue.
J'ai mesuré jusqu'à l'apex élytral, le spécimen est en réalité un tout petit peu plus grand. Dans tous les cas on est dans la fourchette de taille pour cette espèce.
Dans le CCF l'espèce est donnée du sud-est de la France et de Corse uniquement, pourtant Rabil l'a signalée de Grésigne... Bref, personne pour s'opposer à cette identification ?
Très bien, il ne manque plus que diaboli et toutes les espèces seront en galerie. Si Benoit passe par là, il pourra peut-être nous faire profiter d'une photo de sa découverte
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"