[Bryaxis cebennicus] Bryaxis femelle avec valves

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici une femelle du genre Bryaxis (un peu sale, désolé...), capturée en tamisant de la terre provenant d'une galerie de taupe, dans mon jardin.

Image
François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 31/10/2022
Altitude : 625 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 314579

J'ai pensé à B. curtisii, dont je n'ai pour l'instant que des mâles, mais ne suis sûr de rien. J'ai utilisé le Jeannel mais, même si les massettes semblent grandes (près de trois fois plus longues que larges), ne suis pas sûr de voir le "bord antérieur du lobe frontal avec une fine carénule transverse entre les tubercules antennaires" et ne sais pas exactement où la situer. J'ai extrait les valves génitales mais n'en ai pas de représentation sous la main pour cette espèce pour comparer.

Ne connaissant encore que très peu les Pselaphinae, je me permets de demander l'avis des membres du forum ayant plus d'expérience que moi dans cette sous-famille. Donc, deux questions : pensez-vous qu'il puisse s'agir ici de B. curtisii, les valves correspondent-elle à cette espèce ? Où pourrais-je trouver des représentations des valves de cette espèces et d'autres françaises, y a-t-il des publications à ce sujet ? Pour le moment je n'ai trouvé que la publication sur le groupe pyrenaeus (Secq & Secq, 1995).

Merci d'avance :)

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Bryaxis femelle avec valves

Message par Vin'S »

C'est une espèce dont je n'ai (a priori) jamais disséqué de femelle... C'était de loin l'espèce la plus commune quand j'étais en IDF mais à l'époque je ne gardais pas les femelles; et maintenant que je suis dans les Landes, je n'ai jamais revu de curtisii, donc je ne vais pas pouvoir t'aider pour le moment :-|
Il n'y a à ma connaissance pas d'autre doc que celui que tu cites pour les valves femelles de Bryaxis, peut-être que Christian Pérez ou Bernard et Michel Secq pourront nous en dire plus, il doivent avoir presque tout ce qui existe sur le sujet.
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bonjour Higumadon,
avec l'oeil expert de mon frère Bernard, voici sa réponse :
il s'agit en fait d'une espèce bien moins commune que Bryaxis curtisii, ce spécimen se rapporte à l'ancien groupe "Parabythinus" ou plus exactement groupe "pyrenaeus" [cf. SECQ & SECQ 1995, L'Entomologiste, 51 (3) : 141-153].
:arrow: Ton spécimen doit logiquement être un Bryaxis cebennicus (Jeannel, 1950).
Il faut surtout vérifier la valve ♀ en vue dorsale, sur ta planche photographique correspond à la photo du bas.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Arf, ça m'apprendra à zapper une partie des clés, j'avoue qu'avec une femelle je partais assez défaitiste et n'ai pas assez appliqué la rigueur de mise pour ce genre de bestioles, désolé... :?

Eh bien, j'avais regardé les valves du groupe pyrenaeus mais n'avais pas pensé à celle de B. cebennicus, je priorisais effectivement la vue ventrale ! Petite question d'ailleurs : dans la publications, toutes les valves sont-elles représentées en vue dorsale ?

Merci beaucoup à tous les trois pour cette identification ! :D
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Pour reprendre Vin's, j'ai (a priori) de nombreuses femelles disséquées de Bryaxis curtisii et il y a bien une valve constante chez toutes celles que j'ai vues...maintenant il faut montrer que ça se rapporte bien à curtisii.
D'ailleurs les femelles comme les mâles ont le lobe frontale plus large, celui du tient est plus court et étroit et est de ce fait caractéristique du groupe de Bryaxis pyrenaeus (ex Parabythinus pour Jeannel) il me semble, qui est effectivement très bien traité par nos amis Bernard et Michel :wink:

Concernant l'espèce de ce poste, je n'ai qu'un mâle pour l'instant posté il n'y a pas très longtemps.
Au sud de l'Aude chez moi je ne prends que B. pyrenaeus dans ce groupe pour l'instant.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Alekesi92 a écrit :D'ailleurs les femelles comme les mâles ont le lobe frontale plus large, celui du tient est plus court et étroit et est de ce fait caractéristique du groupe de Bryaxis pyrenaeus (ex Parabythinus pour Jeannel)
Oui, j'ai bêtement zappé une partie des clés du Jeannel, mea culpa :?

Ok, merci pour ce complément d'informations Alekesi :)
SECQ Michel
Membre confirmé

Higumadon a écrit : jeudi 3 novembre 2022, 20:26Eh bien, j'avais regardé les valves du groupe pyrenaeus mais n'avais pas pensé à celle de B. cebennicus, je priorisais effectivement la vue ventrale ! Petite question d'ailleurs : dans la publications, toutes les valves sont-elles représentées en vue dorsale ?
Evidemment, il n'est pas précisé la position (ventrale ou dorsale) des valves ♀ représentées dans notre travail de 1995, il faut dire que la représentation des valves ♀ était assez inédite pour l'époque. Considérez que la position proposée pour les différentes valves ♀ est en vue dorsale lors de notre "Etude sur le genre Bryaxis Kugelann, le groupe pyrenaeus".
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

SECQ Michel a écrit : jeudi 3 novembre 2022, 18:43Ton spécimen doit logiquement être un Bryaxis cebennicus (Jeannel, 1950).
Il faut surtout vérifier la valve ♀ en vue dorsale, sur ta planche photographique correspond à la photo du bas.
Je confirme l'identification, la valve ♀ réprésentée plus haut est conforme à la figure N°20 - SECQ & SECQ 1995 : 149.
Il n'y a donc pas de litige pour que ce soit un Bryaxis cebennicus. Je ne sais pas si la valve ♀ a été photographiée à l'air libre ou sous inclusion, selon la méthode de préparation la forme générale peut changer. Je rappelle ici que la plupart des dessins représentés dans notre publication ont été faits à partir de spécimens frais, avec de très faibles altérations sous Euparal...
Modifié en dernier par SECQ Michel le vendredi 4 novembre 2022, 18:26, modifié 1 fois.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Pour ma part je prends les photos des genitalia dans une goute de glycérine, et le spécimen était tout frais.

D'accord, merci encore :D
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

:0024: belle prise, il me semble que l'espèce n'était pas connue du Tarn :?:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Retourner vers « Coléoptères »