Pour la coque ça m'avait semblé étrange pour de la terre, ça ne s'effritait pas , à l'époque j'avais pensé à une graine un peu comme celle de la "belle de nuit".
bobgaia a écrit :Pour la coque ça m'avait semblé étrange pour de la terre, ça ne s'effritait pas , à l'époque j'avais pensé à une graine un peu comme celle de la "belle de nuit".
c'est pas de la terre c'est du caca
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
bobgaia a écrit :Pour la coque ça m'avait semblé étrange pour de la terre, ça ne s'effritait pas , à l'époque j'avais pensé à une graine un peu comme celle de la "belle de nuit".
Bruno, il ne s'agit pas d'une "coque" comme pour les cétoines, mais d'un fourreau! D'ailleurs, tu n'as pas du remarquer en le cassant qu'il était déjà ouvert car la tête, extrèmement sclérifiée et mimétique du reste forme une opercule difficilement discernable du reste.
Un petit extrait de la clé simplifiée que j'ai mis sur le forum.
"Elle possède une forme recourbée avec un corps mou, blanc, décoloré, à segmentation peu distincte. Elle est incluse dans un fourreau larvaire construit dès le premier stade au dépens de la capsule ovulaire vide, sur laquelle elle agglomère progressivement ses excréments mêlés de terre. Ce fourreau la protègera des attaques des fourmis.
La forme des fourreaux larvaires varie selon les espèces.
A chaque mue, la larve accroche son fourreau à une brindille et se met en « position de défense » sa tête, fortement sclérifiée à vertex épaissi, servant de clapet de protection. Il en est de même pour la nymphose qui s’effectue dans le fourreau."