[Hister quadrimaculatus] Histeridae d'Arménie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour,

Cet Histéride a été pris en Arménie, à Dprabak, près de la frontière avec l'Azerbaidjan, au NE du lac Sevan.

Je me garderais bien d'émettre la moindre proposition pour cette bestiole. :wink:

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Arménie : Dprabak : 00000 : 14/06/2012
Altitude : 1264 m - Taille : 10.5 mm
Réf. : 313049

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae d'Arménie

Message par SECQ Michel »

Bonjour Dominique :D
--On rencontre exactement la même variété en France : Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758. Distribution Ouest paléarctique, espèce plutôt méridionale.
Var. reniformis Olivier (la macule postérieure n'est plus jointe à la macule de la base de l'élytre),
si la petite macule postérieure est absente, alors la variété se rapporte à latepictus Bickhardt ...
La définition du cliché est de très bonne qualité, c'est un superbe cliché, on aperçoit correctement le moindre poil :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Merci Michel pour cette détermination ! :bienvu:

Dommage que pour un pays aussi lointain ce soit une espèce aussi banale chez nous ... :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »