C'est juste, j'ai bien vu des chenilles de Psychidae planquées dans un abris de buchettes... J'en avais mis un dans la galerie il y a quelques années.
Alors ? Mais quel famille de Lépidoptères pourrait avoir inventé le grillage ?
Le grillage n'est qu'une version allégée du cocon, non ? Mais je ne sais pas quels lépido font des cocons grillagés comme ça. Je t'envoie chez les lépido, ils sauront, là-bas.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
En phase avec les lépidoptères, en revanche je ne sais pas aller plus loin...
Il y a la capsule céphalique que la chenille a abandonné en se nymphosant, si tu as la possibilité de l'avoir en photo, cela pourrait peut-être aider !
Au sujet de la capacité des lépidoptères à créer des cocons grillagés originaux, je conseille de chercher "cocon urodidae", on trouve par exemple : https://auth1.dpr.ncparks.gov/photos/ph ... 2/6192.jpg
qui présente un grillage ajouré avec une suspension différente de ce sujet.
Dans le lien, l'ouverture est en bas, ici on devine une ouverture située vers le haut. Mais peut-être que le cocon est tombé de son point d'attache initial ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
On voit peut-être mal sur le lien, mais en plus de l'ouverture en bas, il y en a une en haut qui sert à l'émergence.
En fait, il y a des photos sur un très bon site : viewtopic.php?t=85774
L'ouverture du bas sert peut-être à évacuer le reste de la chenille (capsule céphalique)
Mais je doute que ce soit la famille de ce sujet, c'était juste un exemple de "tissage"