J'ai parcouru les chenilles des Cucullia de la galerie mais n'ai pas trouvé les mêmes (superbes) dessins.
Peut-être que la variabilité au sein d'une espèce empêche l'identification ?
Jolie la gamine ! Forme peu courante, particulièrement bien ornementée !
Sutété en Espagne, on aurait pu éventuellement évoquer "reisseri" ;
Mais étant convaincu que l'espèce n'existe pas en France, la "thapsiphage lancéolée" fera parfaitement l'affaire.
Merci pour cette seconde photo ;
Cependant, celle ci nous fait découvrir une autre bestiole qui n'est pas celle que tu nous à fait voir en premier et cela dans le cas ou la seconde chenille (floue sur cette photo) est bien celle que tu nous a fait voir initialement.
Précise nous si c'est bien ça ou si c'est une 3éme chenille.
Néanmoins, je suis personnellement convaincu que nous avons affaire là à la même espèce, bien que toutes 2 différentes en apparence.
Vraiment dommage que tu ne t'aies limité qu'à réaliser que ces 2 clichés ; Comme dirait l'ami Cyrano, "c’est un peu court, jeune homme !"
J'eusse aimé les avoir trouvées par moi même afin de leur tirer le portrait plus généreusement.
Mais je te repose la question, qu'as tu fait des gamines concernées ?
Sergueï
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le mercredi 8 juin 2022, 22:28, modifié 1 fois.
Il y avait 3 chenilles au même niveau de la plante à quelques centimètres l'une de l'autre :
Les 2 grandes qui apparaissent nettes sur les 2 photos avec un dessin légèrement différent.
La petite apparait floue sur la deuxième photo. Probablement de même espèce que les autres mais moins mature avec des dessins plus discrets.
Etant avec des marcheurs, j'ai juste pris le temps de ces photos.
Tout a déjà été dit sur le sujet !
Pour ma part, ce sont 2 chenilles de "Cucullia (thapsiphaga) lanceolata" particuliérement bien ornementées.
De même, je précise à nouveau qu'il me semble improbable que "Cucullia reisseri" fasse (ou ait fait) partie de la faune française.