[Calvia decemguttata] Larve de coccinelle inconnue
Messagepar voisine »
Bonjour
Au début de l'été, j'ai vu cette larve (de coccinelle?) sur mon balcon. Elle ressemblait une larve discutée ici. La mienne aussi était fine et longue mais donnait l'aspect d'être blanche (presqu'argentée) avec un motif noir, plutôt que l'inverse, et il n'y avait pas de couleur jaune ou rougâtre. J'ai une autre photo (trés floue) d'une larve plus petite qui, elle, était entièrement noir.
Malheureusement, depuis, je n'ai pas vu de coccinelle adulte. Qui la reconnaît?
Amicalement
Anette
Anette : Luxembourg : 9/7/2007 : Luxembourg : 8 mm
J'ai trouvé un rapport réalisé par l'Etat de l'Environnement wallon (Groupe de travail Coccinula) sur les coccinelles en Belgique. Il paraît que cet espèce - Calvia decemguttata - qui autrefois était rare dans l'Europe du nord-ouest maintenant semble être en expansion, peut-être à cause de l'urbanisation ou le réchauffement globale (?). Mais comme bien d'autres espèces elle pourrait aussi être menacée par la coccinelle invasive Harmonia axyridis. Je vais essayer de créer un lien au pdf pour les intéressés. C'était vraiment intéressant à lire.
... j'essaie encore une fois avec celle-ci ...
Quelqu'un ou une peut-il ou elle confirmer ma supposition de calvia decemguttata? On trouve beaucoup de photos des imagos de coccinelle sur le net, mais peu des larves. Peut-être sont-elles plus difficiles à identifier?
Merci, Mariflorélien, et merci aussi, passionédessixpattes pour le support de ma supposition.
Oui, il y a des photos des larves mais pas autant que des photos des coccinelles adultes. J'ai pensé que les dernières sont considérées comme plus photogéniques.
Je n'ai pas visité de site néerlandais. As-tu un lien?
Au début de l'été, j'ai vu cette larve (de coccinelle?) sur mon balcon.
Sur ton balcon, ok ! Mais sur quelle plante l'as-tu trouvée ?
Car c'est un renseignement qui peut servir. Lis le pdf que tu as mis en lien "L'érosion de la biodiversité : les coccinelles" Le milieu et le régime alimentaire sont des indices qui peuvent aider à la détermination