[Nysius graminicola] Nysius sp. vs Ortholomus punctipennis

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
pogo
Membre

[Nysius graminicola] Nysius sp. vs Ortholomus punctipennis

Message par pogo »

Bonjour,

Que pensez-vous de ce Lygaeidae pris au fauchage le 23 juillet dernier en Crau ?
Ayant l'habitude de faucher régulièrement des Nysius sp., l'allure général de cet individu m'a fait tiquer, au point d'aller la vérifier en galerie

Image
Guillaume Paulus : France : Istres : 13800 : 23/07/2021
Altitude : NR - Taille : 4,25 mm
Réf. : 286879

Je trouve qu'Ortholomus punctipennis pourrait convenir
Les photos ne permettent pas de vérifier le critère de "la pubescence dorsale dense et dressée bien que brève"
Les bords latéraux des hémélytres me semblent rectilignes sur les 2/3 antérieurs
Mais ce qui me fait tiquer, ce sont ces 2 taches sombres sur les bords internes des hémélytres qui me semblent + caractéristiques du genre Nysius, et qui forment plutôt une bande sombre chez les Ortholomus en galerie

PS : Je passe sur O. carinatus qui n'est connu jusqu'à preuve du contraire que des Pyrénnées orientales

Au plaisir de vous lire

pogo

Balises :
Fraf
Animateur

Nysius sp. vs Ortholomus punctipennis

Message par Fraf »

Oh, il faut que je retourne chez Péricart (j'y ai déjà passé un bon moment tout à l'heure...), mais je me souviens qu'il mentionne à propos de Nysius helveticus qu'il est justement facilement confondable avec Ortholomus.

Après... Je ne connais pas les Ortho. Mais, oui, à froid, ton "Nysius" a un je-ne-sais-quoi qui me fait tiquer aussi, mais il faut que je me replonge dans les clefs...
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Je reste personnellement sur Nysius. Une femelle avec un aspect bien bombé qui lui donne peut-être un aspect un peu différent.
Et ce n'est en tout cas pas helveticus qui présente une forte carène sur le scutellum.
Nico
pogo
Membre

Message par pogo »

Ok, merci pour cet avis éclairé
J'ai effectivement eu un doute sur le fait que si toutes les Nysius que je croise communément sont des cf. graminicola / helveticus , je puisse tiquer sur un Nysius d'un 'autre groupe'

Pas facile de séparer ces 2 genres, mais pour ma parfaite information, est-ce (entre autre) ces 2 taches sombres bien séparées sur les bords internes des hémélytres qui te met le doute ?

J'en ai une autre du même style sous la main en jpg, avec des taches pareilles, capturée a qq jours d'intervale sur un site différent
Je la posterais si vous pensez que cà peut être intéressant

pogo
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Je réalise que je me suis mal exprimé.

Cela ne ressemble effectivement pas à helveticus, et je n’avais jamais pensé que ça puisse être lui. Je voulais simplement souligner que Péricart a relevé déjà la proximité des deux genres, à propos d’helveticus. Elle est probablement valable pour d’autres espèces. Il faut que je relise plus attentivement pour comprendre la différence entre les deux genres.
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

cf. graminicola / helveticus , je puisse tiquer sur un Nysius d'un 'autre groupe
Je pense que tu veux dire graminicola-senecionis.
Et je pense que celle-ci aussi en fait parti.
Si tu postes d'autres individus, une photo bien de profil pour voir les buccules et une photo avec les tarses nets sont un plus pour aller à l'espèce.
Nico
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Du coup, on valide quoi, ici ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Après reflexion, à mon avis les tarses et ce que l'on voit des buccules permettent d'exclure senecionis avec un bon niveau de confidence.
Nico
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

:arrow: Nysius graminicola (Kolenati, 1845) :0016: probable
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »