[Zygaena romeo] *** Zygène pas facile à suivre avec la clé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Zygaena romeo] *** Zygène pas facile à suivre avec la clé

Message par fif06 »

Pour ce zygène, je n'ai malheureusement que 2 photos (je poste ici la meilleure, mais l'autre peut être fournie si nécessaire). J'ai utilisé la clé fleetingwonders et j'ai des doutes.
Pas de pb pour les étapes 1 (choix C) et 2 (choix B). C'est à l'étape 3 que ça se gâte. Les antennes d'apparence fine me mènent directement à osterodensis, mais les taches 3 et 5 ne forment pas une bande rouge étroite.La petitesse de la tache 3, reliée à 5 par un mince fil rouge me conduirait vers le choix C. Alors, l'ovalité de la tache 5 me conduirait vers Zygaena romeo (peut-être que mon plan de vue masque l'épaississement des antennes, car les taches disent bien romeo). Bref, de l'aide ne serait pas de trop.

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 11/07/2022
Altitude : 1822 m - Taille : 10 mm (LAA)
Réf. : 310342

Balises :
gigi
Membre

Zygène pas facile à suivre avec la clé

Message par gigi »

Bonjour,

les dessins de l'aile antérieure ne suffisent généralement pas à définir l'espèce entre Z. osterodensis et Z. romeo !
Ce qui aide davantage, c'est l'allure de la bordure noire de l'aile postérieure.....Mais quasi pas visible ici !

Assez large et interrompu avant l'angle anal, parfois même avec une "dent" : Z romeo
Plus fine et décroissant de l'apex à l'angle anal de façon ininterrompue : Z. osterodensis

Mais même ce critère n'est pas absolu et il faut parfois passer par les genitalia pour plus de sûreté !
fif06
Membre

Message par fif06 »

Ma 2ieme photo de piètre qualité montre un peu mieux une aile postérieure. Mais si même là, ce n'est pas un critère absolu, alors on finira en Zygaena sp avec peut-être un cf romeo/osterodensis. Malheureusement pour moi, les 2 espèces cohabitent dans l'Isère (cf carte Lepinet) et sont observables à cette altitude (cf fiches Oreina).
Une dernière question: sont-ils tous les deux des espèces de petite taille ?

Est-ce-que je poste ma seconde photo (comme ça j'aurais tout tenté)?
gigi
Membre

Message par gigi »

Bonjour,
La qualité du critère lié à la bordure noire des AP dépend aussi de la région...
Parfois il suffit pour séparer les 2 espèces !

mais oui pourquoi pas ajouter une autre photo si on y voit mieux les AP

Ces 2 espèces ne sont pas particulièrement petites, comme Z nevadensis ou certaines Z viciae. Je dirais plutôt qu'elles sont de taille moyenne :-)
fif06
Membre

Message par fif06 »

La photo est moins nette, mais on voit une petite partie de l'AP. Je ne sais pas si c'est suffisant. Je posais la question de la taille parcequ'il est plus petit que le lonicerae (je pense) qui partage la même fleur de chardon.

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 11/07/2022
Altitude : 1822 m - Taille : 10 mm (LAA)
Réf. : 310399
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Je voterais volontiers pour l'amant de Juliette :0005:
fif06
Membre

Message par fif06 »

C'était effectivement une de mes 2 hypothèses. J'avais gardé osterodensis à cause des antennes qui paraissent assez fines sur la photo 1, mais cela m'apparait moins net sur la photo 2, surtout quand je vois https://oreina.org/artemisiae/photo/P80 ... 242249.jpg. Du coup j'aurais aussi un faible pour Zygaena romeo à cause de ma première analyse des taches avec la clé. De plus la bordure noire de l'AP me paraît plutôt large sur la photo 2, ce qui irait aussi vers romeo, d'après le critère que gigi a indiqué.
gigi
Membre

Message par gigi »

Effectivement, même avis que Jean Alain, car bien que la photo soit un peu floue, on voit la bordure noire relativement large qui diminue d'épaisseur brusquement, avant l'angle anal
Oui Z lonicera est l'une des plus grandes zygènes en France !
fif06
Membre

Message par fif06 »

Donc Zygaena romeo
Je n'aurais pas su conclure tout seul, en particulier sans ces infos sur l'AP. La famille Zygène s'agrandit à l'Alpe d'Huez.
Grand merci à vous deux :D :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »