Bonjour,
Pour moi c'est une larve de Thanatophilus sp, en raison de la forme des sclérites abdominaux, qui pourraient faire penser aussi à une larve de Necrodes littoralis mais chez cette espèce les larves sont brun clair.
Ce qui pourrait clocher c'est la taille des urogomphus, qui devraient être plus longs. Mais si les chats ont joué avec ils ont pu être écourtés !
En outre la taille (15 mm) permet d'écarter la larve de Necrodes littoralis qui fait 25 mm semble-t-il (cf Colijn & Heijerman, 2020).
Les chats n'ont pas joué avec, ils m'ont rapporté de nombreuses musaraignes et quelques bébés oiseaux dont je n'ai su que faire et qui se sont transformés en diverses larves d'insectes. Quant à la taille, je ne m'en souviens plus vraiment
Mais il y a eu beaucoup de Thanatophilus sur ma terrasse, alors pourquoi pas ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Compadre a écrit : jeudi 8 septembre 2022, 21:32
En outre la taille (15 mm) permet d'écarter la larve de Necrodes littoralis qui fait 25 mm semble-t-il (cf Colijn & Heijerman, 2020).
Une larve qui fait 25mm a du faire 15mm au cours de son développement.
L’inverse par contre est vrai: une larve de 25mm n’est sans doute pas de Thanatophilus...
lauzette a écrit : jeudi 8 septembre 2022, 22:02
et quelques bébés oiseaux dont je n'ai su que faire et qui se sont transformés en diverses larves d'insectes.
Une larve qui fait 25mm a du faire 15mm au cours de son développement.
L’inverse par contre est vrai: une larve de 25mm n’est sans doute pas de Thanatophilus...
Oui Mathieu, j'ai supposé que la larve était à son stade 3 mais tu as raison elle n'est peut être qu'à un stade précédent.