Voilà un Coléo que je ne suis pas arrivé à déterminer tout seul.
J 'ai trouvé plusieurs individus sur un étang, il semblait apprécier les feuilles de nénuphar blanc.
A quoi peuvent bien lui servir ces pattes surdimensionnées ?
Berger Laurent : France : Arzay : 38260 : 09/06/2018
Altitude : 535 m - Taille : 10mm. non mesuré Réf. : 220505
Modifié en dernier par Jabberwocky le mardi 18 décembre 2018, 18:53, modifié 1 fois.
Tu as posté cette photo deux fois...Mais ici, cela me paraît relativement normal, les cuisses de grenouille vont généralement deux par deux (sauf, of course, pour les grenouilles unijambistes)
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Donacia crassipes !
Bêtement, je n'aurais jamais cherché chez les chrysomèles.
La deuxième question, la nature ne fait rien pour rien ; à quoi servent ces pattes postérieurs particulièrement musclées ?
Chez les Donacia, elle n'est pas la seule !! Au choix : à s'accrocher aux plantes aquatiques, aux femelles (mais alors pourquoi celles-là en ont aussi ?), à faire joli comme pour les Sagrinae...?
Je pense que pour les sagrinae, elles ne servent pas qu'à faire joli, elles servent aussi à sauter, contrairement aux Donacies, et sont aussi des armes redoutables pour l'imprudent qui passerait entre elles et les tibias, comme un doigt par exemple