Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Problème de collage

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Problème de collage

Message par Cymatia »

Salut à la communauté,
Il y a quelques mois, j'ai récupéré la collection d'un collègue DCD et je suis en cours d'inventaire des insectes récupérés. La collection est constituée de plusieurs cartons de format classique à fond d'émalène. Je souhaiterais recouvrir ce fond d'un papier ligné et je me heurte à un problème de collage car lors du séchage le papier gondole et ces déformations me sont impossibles à faire disparaître ensuite. Est-ce qu'une bonne âme aurait un conseil à me donner et notamment une colle ou une technique à préconiser ?
Merci pour votre aide éventuelle.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Problème de collage

Message par vanderbergh »

Hello Cymatia, comment as-tu procédé :?: Si tu as étalé ta colle (à l'eau ?) sur le fond et ajusté ensuite ta feuille lignée sèche dessus, çà s'explique...si tu as
enduit ton papier ligné de colle et posé ensuite çà s'explique aussi :roll:
J'ai dû essayé de coller le ligné, sur le fond de boite enduit de colle "arabique", après l'avoir mouillé mais c'est trop fragile :?
Maintenant je colle mon fond d'émalène avec une colle "forte" et mon papier ligné au double face, mais pas celui d'écolier, du double face costaud de chez "Bricotruc"...Une fois avoir collé le double face sur le fond, surtout ne pas retirer toute la protection, ne décoller qu'un angle pour pouvoir ajuster correctement le papier ligné sur les cotés de la boite, ainsi on colle progressivement le ligné sans risque en retirant petit à petit la protection...
J'espère que je suis assez clair :?: :D
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Problème de collage

Message par Cymatia »

Cher Christian
J'ai effectivement essayé les trois méthodes que tu as toi-même éprouvées et avec les mêmes résultats. En revanche, ta méthode du double-face m'inspire et je vais l'essayer dès demain !
Juste une ultime remarque : Je suppose que tu recouvres la totalité de la surface de l'émalène par du double-face ?!
Merci pour le tuyau :D
Bon dimanche à tous.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Problème de collage

Message par vanderbergh »

Oui je recouvre toute la surface de l'émalène, et avant de fixer le double face je nettoie la surface à l'alcool et laisse bien sécher :D
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Problème de collage

Message par Cymatia »

Parfait !
Merci encore :wink:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Problème de collage

Message par guillaume »

Par curiosité, quel est le but de recouvrir l'émalène de papier? uniquement esthétique?
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Problème de collage

Message par alastor »

Pour voir le trou des épingles au fond quand on les déplace. :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Problème de collage

Message par Dom' »

Il y a un vieux post sur ce sujet, ici : viewtopic.php?t=41569&hilit=colle , avec une solution à tester en fin de post. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »