[Pediasia contaminella] ** Crambidae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JC_Bartolucci
Membre confirmé

[Pediasia contaminella] ** Crambidae ?

Message par JC_Bartolucci »

Bonjour,

Toujours dans mon dossier des indéterminés depuis longtemps. C'est un Crambidae, je suppose, qui est venu lors d'une chasse de nuit à la lampe à vapeur de mercure. Une idée ?

Image
JC Bartolucci : France : Damazan : 47160 : 08/06/2019
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 309176

Merci d'avance

JC

Balises :
fif06
Membre

Crambidae ?

Message par fif06 »

Les galeries me suggèrent peut-être Pediasia subflavellus en considérant que l'aspect sombre vient de l'éclairage du sujet. Mais attendre l'avis des connaisseurs. J'essaie de trouver des pistes mais mon taux d'erreur est encore important.
Voir https://www.lepinet.fr/especes/photos_g ... 0725-1.jpg chez Lepinet
ou https://www.galerie-insecte.org/galerie ... 721_1..jpg dans la galerie Lepiforum
PPer
Animateur

Crambidae ?

Message par PPer »

On comprend assez bien pourquoi il est dans un dossier "indéterminé" depuis longtemps :wink: , on se prend même à espérer qu'il ne le quittât point au vu du peu d'espoir de dire quoi que ce soit de pertinent/étayé devant ce genre de photo :-| .
On comprend moins comment on peut "proposer" une espèce corse. :roll:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
fif06
Membre

Crambidae ?

Message par fif06 »

Oups, trop focus sur les comparaisons de photos :oops: :oops:
Noisette
Animatrice

Crambidae ?

Message par Noisette »

Crambinae sp. ?
PPer
Animateur

Crambidae ?

Message par PPer »

Pas plus,
(c'est quoi cette avalanche de photo pourries, une fausse impression, ou on nous gâte vraiment ces derniers temps ? :0005: )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Crambidae ?

Message par Noisette »

PPer a écrit : jeudi 25 août 2022, 17:56 (c'est quoi cette avalanche de photo pourries, une fausse impression, ou on nous gâte vraiment ces derniers temps ? :0005: )
+1 :(
JC_Bartolucci
Membre confirmé

Crambidae ?

PPer a écrit : jeudi 25 août 2022, 17:56 Pas plus,
(c'est quoi cette avalanche de photo pourries, une fausse impression, ou on nous gâte vraiment ces derniers temps ? :0005: )
Je reconnais que la photo est vraiment pourrie. J'écluse un peu les photos du grenier et j'avoue que certaines feraient mieux d'y rester. Mais,... ne sait on jamais, je tente quand même un ultime recours. Là en l’occurrence, j'avais espoir que la bande sombre bordée de blanc au bout des ailes puisse aider. Force est de constater que ce n'est pas le cas :D

Merci et encore désolé :mrgreen:

JC

PS. m'autorisez-vous à continuer la série des photos pourries ? Les autres sont un peu moins moche mais ce sont souvent des individus frottés...
PPer
Animateur

Crambidae ?

Message par PPer »

Je n'ai pas à "autoriser" ou non les photos pourries (on en a tous proposées) , du moment qu'on me laisse protester contre ces actes ophtalmiquement dangereux et ces tortures injustifiées :0007: ;))
Ceci dit faut quand même être conscient que l' "identification" d'après photo mérite déjà bien souvent ses guillemets, même basée sur d'excellentes prises de vue; alors sur des timbres-poste, des restes informes de pôvres bêtes déjà vielles quand j'étais jeune ou des quarts de pixel mal éclairés, il ne faut pas attendre ni espérer grand chose... :0005:

(et pour ta bête, je ne suis même pas convaincu de la famille...)
PPer [+Charlie]
JC_Bartolucci
Membre confirmé

Crambidae ?

Je n'ai pas à "autoriser" ou non les photos pourries (on en a tous proposées) , du moment qu'on me laisse protester contre ces actes ophtalmiquement dangereux et ces tortures injustifiées :0007: ;))
Tu as bien évidemment carte blanche pour protester autant que tu le désires ou le juge utile sur les photos abstraites que j'ai postées et les quelques-unes qui vont suivre... Là c'est vraiment dans une démarche d'inventaire ou d'atlas et non dans l'optique de partager des belles photos. En tout cas, merci beaucoup de bien vouloir prendre quelques minutes pour m'aider à enterrer une bonne fois pour toutes ces identifications en suspens.

PS. Vous avez pensé aux lunettes 3D pour regarder mes photos, je crois que ça peut aider 8-) :D

Retourner vers « Lépidoptères »