[Colias sp. alfacariensis/hyale] Du soufre dans la luzerne.
Messagepar Limenitis78 »
Depuis quelques années la Luzerne semble avoir retrouvé la grâce des agriculteurs par ici. Il faut dire que peu de soins, résistant à la sécheresse et plusieurs fauches possibles elle en devient vitale.
Et forcément cela attire celui que je peine tant à différencier de son cousin colias hyale. Il faut dire que par ici aucun biotope propice à l'implantation d'alfacariensis il faut monter au nord du département (plus de 30km à vol d'oiseau...) ou aller vers l'Essonne mais c'est encore plus loin.
Peu de femelles vues il semble que le ratio soit assez défavorable chez l'espèce (une femelle pour 20-30 mâles...) j'ai néanmoins pu capturer une femelle qui semblait avoir un comportement de ponte l'avenir dira si elle pondra. autre fait remarqué les mâles sont assez variables que ce soit en taille en disposition des tâches sur l'apex et le jaune...
Limenitis78 : France : Lévis Saint-Nom : 78320 : 20/08/2022
Altitude : NR - Taille : 30 mm (LAA) Réf. : 308889
Sur photo latérale (je n'ai que ça), je n'arrive jamais à les distinguer. Sauf info connexe incontestable (plantes, zone géo ...), on m'a dit que ce n'était pas possible avec une vue latérale (il faudrait la vue de dessus avec, et encore je ne sais pas trop).
La photo en tant que telle ne permet pas de trancher, c'est sûr. Même avec le dessus, c'est pas simple, il faut pas mal d'expérience, tomber sur des individus assez typés, regarder plusieurs d'entre eux (des mâles si possible), voir en fonction des habitats à proximité... Pour l'habitat, cela ressemblerait bien à un spot à hyale, mais attention, alfacariensis ne se trouve pas uniquement sur les beaux coteaux calcaires à Hippocrepis. Des prairies sèches ou talus à coronilles bigarrées (plante assez commune dans la région) peuvent sans doute faire l'affaire. Si tu arrives à voir des femelles pondre sur luzerne, cela devrait écarter alfacariensis pour celles-ci.
De mon côté, j'ai récemment fait un tour dans un secteur où il y avait un champ de luzerne qui jouxtait une prairie sèche à coronilles. J'ai vu pas mal de Colias jaunes dans ce coin dont des femelles butiner de la luzerne. J'ai vu une femelle pondre sur coronille et des tentatives de ponte sur luzerne. Les mâles avaient globalement plutôt une gueule d'alfacariensis, mais certaines femelles me semblaient compatibles avec hyale (surtout en en voyant essayer de pondre sur luzerne). J'ai décidé de capturer quelques femelles pour les faire pondre et tenter un nouvel élevage. Au moins deux d'entre elles, dont une femelle jaune (pas courant !), m'ont pondu pas mal d’œufs (sur coronille principalement, mais il y a aussi quelques œufs sur luzerne). J'espère que l'élevage se passera bien, et je ne sais pas pourquoi, je sens que je peux avoir les deux espèces. Sinon, j'ai vu aujourd'hui plusieurs Colias jaunes dans le nord de l'Yonne dont deux mâles capturés qui ont une bonne gueule de hyale (dans des coins où il n'y avait pas de plante hôte d'alfacariensis à proximité). J'ai aussi loupé une autre femelle jaune (et ce qui est marrant, c'est que j'avais l'impression que la première femelle jaune était une alfacariensis, alors que celle-ci aurait bien pu être une hyale car trouvée avec un des mâles typés hyale et présentant aussi un habitus qui m'évoquait plus hyale sur le moment par rapport à l'autre).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
[Colias sp. alfacariensis/hyale] Du soufre dans la luzerne.
Messagepar Limenitis78 »
j'ai capturé l'individu au pire des cas maintenant écumant ces spots depuis au moins 10 ans une soudaine apparition d'alfacariensis serait un sacré scoop... il n'y a pas de biotope favorable pour lui dans le coin.