[Thymelicus sylvestris] ** Serais-je tombé sur un Os ?
Messagepar fif06 »
J'ai vu fin juin un tas de ces petits papillons en montagne et au dépouillement des photos, j'ai l'impression qu'il n'y a pas qu'une seule espèce. Voici le premier avec un sillon noir qu'on devine sur l'aile droite orange avec marge sombre. Cela me fait penser à un Os. Est-ce correct ?
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 27/06/2022
Altitude : 1798 m - Taille : 15 mm (LAA) Réf. : 307221
Edit: ou un Ol avec cette aile orange unie ?
Edit1 : A noter qu'il semble y avoir 2 Os identiques séparés par une virgule chez Lepinet quand on passe au suivant: petit bug ?
Thymelicus sylvestris
En fait, j'ai hésité avec lineola à cause de la couleur orange marquée vs la photo Lepinet. Mais dans mon cas, je crois qu'on ne voit pas suffisemment les nervures pour un lineola, d'où sylvestris.
Il y avait des dizaines de papillons de ce type et comme c'est la première fois que je m'y intéresse, je croyais qu'il n'y avait qu'une espèce. Dans les prochaines sessions, je ferai plus attention aux prises de vue pour arriver à dénombrer les espèces qui cohabitent là-haut. Je compte quand-même sur le forum pour m'aider à identifier ce qui est certain à partir des photos de cette année (ça va être mort pour cette année car pas de séjour en vue).
Quand aux autres points:
Pour O.l, je voulais dire T.l.
Pour le bug, ça devait être mon PC. En partant d'O.s. et en cliquant "suivant" successivement, j'arrivais à comma (pas normal), puis comme ça doit être: O.s, G.p etc... Comme si le premier "suivant" faisait "précédant" J'ai naturellement fait plusieurs fois la manip pour confirmer. Mais après remise en route de l'ordi aujourd'hui, le pb n'existe plus. Les mystères de l'informatique ?
Cela se joue en effet entre ces deux Thymelicus. La ligne androconiale me semble continue donc je vote plutôt pour sylvestris, mais j'ai du mal à apprécier la couleur du dessous de l'extrémité des massues antennaires.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
J'ai zoomé l'antenne. J'y vois un bord inférieur et extrémité sombre (pas clair en tout cas dans les 2 sens du terme car c'est peut-être un effet de l'expo de la prise de vue). Par contre il me semble que le noir de la frange diffuse peu sur les nervures de l'aile, d'où plutôt en faveur de sylvestris, non ?
Faut-il que je joigne le zoom sur antenne ?
Si j'envoie ce zoom, il rentre via l'interface galerie. C'est un peu dommage. Est-ce que le ménage est fait après ?