Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthotylus virescens] Orthotylinae (?) de Tinée

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

[Orthotylus virescens] Orthotylinae (?) de Tinée

Message par zallub »

Bonjour,

Ce petit miridae (4 mm) a été pris au battage d'un Cytise à feuilles sessiles, arbuste de la famille des Fabaceae, au bord d'un torrent en lisière d'une forêt de mélèzes.
J'ai eu beau parcourir la galerie et essayer de me dépatouiller avec le Faune de France, je n'arrive à rien. Tout au plus, les arolias présents et courbés vers l'intérieur (ou que j'identifie comme tels !) me conduiraient à un Ortholinae.
Ces taches sur le pronotum, cette pilosité noire, pourtant, m'avaient fait espérer une identification plus facile !
Désolé pour la piètre qualité de la photo prise avec mon bridge par l'oculaire de la bino !
Merci d'avance


Image
Laurent Michel : France : Saint-Dalmas-le-Selvage : 06660 : 15/08/2022
Altitude : 1753 m - Taille : 4 mm
Réf. : 309171
Modifié en dernier par zallub le lundi 12 septembre 2022, 12:13, modifié 1 fois.

Balises :
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Orthotylinae (?) de Tinée

Message par zallub »

Un petit :up: , sait-on jamais.
Modifié en dernier par zallub le mardi 13 septembre 2022, 13:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ortholinae (?) de Tinée

Message par lauzette »

Tinée ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Orthotylinae (?) de Tinée

Message par zallub »

Oui, au nord des Alpes maritimes, mais pas en zone centrale du PN du Mercantour je précise :wink:
A moins que ce ne soit un indice ?
Modifié en dernier par zallub le mardi 13 septembre 2022, 13:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ortholinae (?) de Tinée

Message par lauzette »

C'était une question. Je ne suis pas douée pour les indices ténébreux, en général.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Orthotylinae (?) de Tinée

Message par zallub »

Moi non plus :)
Comme on est à la frontière italienne, je me demandais s'il y aurait une référence ou un site à consulter chez nos amis transalpins ?
Modifié en dernier par zallub le mardi 13 septembre 2022, 13:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Ortholinae (?) de Tinée

Message par Coconoel »

J'y vois bien un Orthotylus, après il y a plusieurs espèces sur Cytisius scoparius, qui j'imagine pourraient se retrouver sur ta plante...
Nico
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Orthotylinae (?) de Tinée

Message par zallub »

Merci Coconoel pour ces indications. En effet, à examiner les plantes hôtes des Orthotylus données dans la Faune de France, le sous-genre Neopachylops semble le mieux correspondre, avec des espèces inféodées aux fabacées arbustives proches des genêts (Cytisus, Genista et Spartium). Cytisophyllum sessilifolium est très proche de ces genres (autrefois = Cytisus sessilifolius).
J'ai donc exploré cette piste : le sous-genre compte 4 espèces qui sont virescens, concolor, adenocarpi et beieri.
Les 2 individus que j'ai sont des femelles.
- rostre dépassant légèrement les hanches antérieures mais n'atteignant pas les hanches médianes --> plutôt virescens, mais dans la clé c'est indiqué "dépasse à peine les hanches antérieures", or chez mes individus, le rostre dépasse quand même clairement ces hanches antérieures (sans atteindre donc les médianes).
Par souci de vérification, je tente la clé pour les 3 autres espèces :
- article 3 de antennes à peine plus court que le 2 (rapport d'environ 0,9), ce qui oriente à nouveau plutôt vers virescens et écarte clairement adenocarpi et beieri (rapport de 0,5), un peu moins clairement concolor (rapport de 0,67 - 0,75).
Sans certitude, mon choix se porte donc sur virescens, en espérant examiner le bon sous-genre et même le bon genre :roll:

Dernière remarque : étonnant quand même ces taches sombres sur le pronotum qui ne sont mentionnées nulle part dans la clé ni dans les textes descriptifs.

Ps : je me suis rendu compte de l'erreur dans mon titre, il s'agit d'un orthotylinae et non d'un ortholynae... Trop tard pour corriger ?
Modifié en dernier par zallub le mardi 13 septembre 2022, 13:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ortholinae (?) de Tinée

Message par lauzette »

Non, corrige, c’est mieux. On accepte les changements pour les fautes d’orthographe.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Orthotylinae (?) de Tinée

Message par lauzette »

Orthotylus virescens ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »