[Cerambycidae] Larve Cerambycidae dans Sorbus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bonjour,

Je fais appel à vos lumières pour savoir si il est possible de déterminer cette larve (j'espère au moins que je ne me suis pas planté de famille :-| ) au comportement tellement particulier que j'avais récolté la branche pour la mettre en élevage.
C'est en battant une branche de Sorbus en ripisylve que je me suis retrouvé avec 2 larvouilles sur ma nappe 8-O Comme je n'avais pas cassé la branche en la battant, je me suis tout de suite demandé d'où pouvaient tomber ces larves ressemblant à de petites larves de longicornes (elles mesuraient alors environ 6mm de long). Après observation de la branche, il apparaissait que toute la moitié correspondant à sa face inférieure (la face orientée vers le sol) était envahie d'une très fine couche de mycélium blanc "gluant" qui avait fait tomber l'écorce (voir photo 3) et que dans cette partie de la branche, on pouvait voir quelques trous aplatis (d'où les larves étaient tombées, a priori) prolongés de chaque côté par un sillon et entourée de "sciure".
N'ayant jamais observé de larves de longicornes entretenant des trous vers l'extérieur de la branche pour expulser leurs "crottes" (elles sont d'habitude utilisées pour reboucher la galerie au fur et a mesure), j'ai remis patiemment une des larves dans l'une des galeries et j'ai mis la branche dans un bac d'élevage. Depuis je regardais régulièrement avec intérêt les petits tas de fibres expulsées par la larve par 2 trous différents de la branche, qu'elle prolonge en creusant des sillons de part et d'autre (voir la photo 3), en espérant le plus tôt possible une nymphose pour avoir l'identité de ma bête.

Pas de chance ce matin, j'ouvre le bac d'élevage, et une guêpe parasite à grosse tête avait éclos massivement dans le bac; l'une d'entre elle était en train de sortir ma larvouille (qui avait bien grandi en 2 semaines !) de son trou, probablement après l'avoir paralysée en la piquant car la larve est désormais totalement inerte (ça a facilité la séance photo...).

Je n'ai donc plus aucune chance d'obtenir l’imago ni l’identité de ce longi dont la larve a ce comportement étrange que je ne m'explique pas : quel intérêt de laisser des belles ouvertures sur l'extérieur quand on vit dans une branche, à part se faire massacrer par des hyménos parasites ou autres (tiens, c'est ce qui est arrivé, bizarre :0007: ). Pourquoi les sillons latéraux ?

Désolé pour le long pâté... Et en espérant qu'un pro du longi saura résoudre l'énigme !
Ça ne se voit pas sur les photos mais cette larve est particulièrement plate par rapport aux autres larves de Cerambycidae que j'ai observées.

Dos:
Image
Vincent Lefebvre : France : Campet-et-Lamolère : 40090 : 26/08/2022
Altitude : 45 m - Taille : 10mm mesurés
Réf. : 310391

Ventre:
Image
Réf. : 310392

La branche avec l'un des trous et le sillon résultant de l'activité de la larve :
Image
Réf. : 310393

EDIT : j'ai trouvé que les Grammoptera pouvaient apparemment avoir ce comportement pour racler le mycélium des champis corticoles, mais je ne trouve pas de photo de larves ressemblant aux miennes...

Balises :
Bébert
Animateur

Larve Cerambycidae dans Sorbus

Message par Bébert »

Je crois que certaines Grammoptera mangent du bois champignonné.
ça ressemble non ? viewtopic.php?p=676731#p676731
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est ce que j'avais ajouté juste à la fin de mon post :wink:
On serait donc sur la même piste.
J'avais effectivement regardé la larve de Benjamin mais je ne la trouvais pas plus ressemblante que ça, plus trapue, plus dodue.. mais ça ne veut pas dire grand chose.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Difficile d'en dire plus ! :-|
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je ne saurais même pas dire si le genre est fiable...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Cerambycidae ?
Lysbeth d'Alys
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour le moment oui, j'ai gardé la branche avec l'espoir qu'il reste une larve dedans mais je pense que si c'est le cas elles seront parasitées... On aura peut-être la réponse au printemps prochain.
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Ca semble bien être un longi. Ensuite dur de dire ce que ca va donner. Si les larves sont encores vivantes, tu peux tenter de faire une galerie artificielle avec une perceuse avec un foret approprié et placer la larve dedans avec une pince souple. Ca marche relativement bien.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Comme je l'expliquais dans mon énorme pâté en introduction :oops:, la branche a subi les attaques d'un hyméno parasite qui a piqué les larves de longi, et la larve des photos était même en train de se faire tirer de son trou par l'une des guêpes au moment ou j'ai ouvert le bac d'élevage (je ne pensais même pas ce comportement possible :roll: ). Je n'ai donc que très peu d'espoir d'avoir un imago un jour... Il n'y a plus qu'a être patient :wink:

Retourner vers « Coléoptères »