Je fais appel à vos lumières pour savoir si il est possible de déterminer cette larve (j'espère au moins que je ne me suis pas planté de famille

C'est en battant une branche de Sorbus en

N'ayant jamais observé de larves de longicornes entretenant des trous vers l'extérieur de la branche pour expulser leurs "crottes" (elles sont d'habitude utilisées pour reboucher la galerie au fur et a mesure), j'ai remis patiemment une des larves dans l'une des galeries et j'ai mis la branche dans un bac d'élevage. Depuis je regardais régulièrement avec intérêt les petits tas de fibres expulsées par la larve par 2 trous différents de la branche, qu'elle prolonge en creusant des sillons de part et d'autre (voir la photo 3), en espérant le plus tôt possible une
Pas de chance ce matin, j'ouvre le bac d'élevage, et une guêpe parasite à grosse tête avait éclos massivement dans le bac; l'une d'entre elle était en train de sortir ma larvouille (qui avait bien grandi en 2 semaines !) de son trou, probablement après l'avoir paralysée en la piquant car la larve est désormais totalement inerte (ça a facilité la séance photo...).
Je n'ai donc plus aucune chance d'obtenir l’

Désolé pour le long pâté... Et en espérant qu'un pro du longi saura résoudre l'énigme !
Ça ne se voit pas sur les photos mais cette larve est particulièrement plate par rapport aux autres larves de Cerambycidae que j'ai observées.
Dos:
Vincent Lefebvre : France : Campet-et-Lamolère : 40090 : 26/08/2022
Altitude : 45 m - Taille : 10mm mesurés
Réf. : 310391
Ventre:
Réf. : 310392
La branche avec l'un des trous et le sillon résultant de l'activité de la larve :
Réf. : 310393
EDIT : j'ai trouvé que les Grammoptera pouvaient apparemment avoir ce comportement pour racler le mycélium des champis