[Parnassius mnemosyne] Sphragis et ses énigmes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Parnassius mnemosyne] Sphragis et ses énigmes

Message par Gyp' »

:) Bonjour à tous,
Qui a des infos sur la génèse et le rôle réel du Sphragis dont sont affublées les femelles de Parnassius après fécondation :?: C'est une sorte de "ceinture de chasteté" .... :roll: mais cela ne me suffit pas comme explication. Comment se forme cet appendice, à partir de quoi et en combien de temps :?: . Je précise qu'il est vrai que le femelles non fécondées en sont dépourvues .....
Merci de vos réponses :idea:

J-P. intrigué :mrgreen:
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 22 juillet 2007, 22:27, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Salut Gypaete,

En fait suite à l'accouplement, le mâle laisse une sécrétion au bout de l'abdomen de la femelle. Cette substance durcira au contacte de l'air laissant tout de même la possibilité à la femelle de pondre car le sphragis n'a pour rôle que d'empêcher un nouveau mâle de féconder la femelle... La nature a ainsi fait les choses car peut être pour protéger la fécondation et non par égoïsme :D Ca c'est mon avis...

Donc il est compréhensible que les femelles qui ne portent pas de sphragis, n'ont tout simplement pas encore été fécondées.Et ça, tu l'avais compris :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci paulo :) ,
Oui, certes c'est ce que nous avons tous lu ou appris.
:idea: J'ai une petite idée de ce à quoi pourrait servir ce fameux sphragis.
Je vous la livre donc : Il se pourrait que cet étui rigide, en forme de "cornet" ou de sabot, joue un rôle pendant la ponte en servant de guide aux oeufs vers la plante hôte (un toboggan, quoi :wink: ) ...... mais ceci est pure élucubration de ma part et je n'ai jamais vu pondre un Parnassius d'assez près pour le vérifier :!:
A+ le plaisir de vous lire
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

question de sélection du meilleur patrimoine génétique....
d'autant plus que c'est généralement madame qui a le dernier mot :wink:
@+ Mat'
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »