"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Surprenant Bravo pour la photo. 2 Nymphalidae Satyrinae reconnaissables.
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai l'impression qu'il s'agit en fait de 2 mâles (donc aucune chance d'hybridation). Pour celui de gauche, je jurt que c'est un mâle vu le faible contraste des dessins bruns des AP. Pour le demi accouplement de droite , bien qu'il soit uniformément jaunâtre je pense à un mâle car les taches grises devraient bien plus jaunes sauf si le papillon est bien frotté.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Wahou !!!! ... je donnerai tout pour savoir ce que ca donnerait comme bébé imago !! allez tous à vos tableaux de croisement!! et gaffe au crossing over !!
Tom Delahaye
--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Etrange, mais en fait pas inédit ! A rapprocher de deux articles récents (extrait de la Revue de presse Lépi'Net):
Drouet (Eric) & Lepertel (Nicole), 2010.- Un accouplement atypique de Zygaenidae (Lep. Zygenidae). Oreina n°9, avril 2010 : 20 - 21.
Imaginez la surprise d'un groupe d'entomologistes qui trouve une zygène rouge (Z. filipendulae) accouplée avec une zygène verte (A. statices) ! Et encore plus lorsqu'ils découvrent qu'il s'agit de ... deux mâles. De quoi se poser des questions sur les comportements précopulatoires des deux espèces.
Anonyme, 2010.- Un accouplement interspécifique de Nymphalidae. Oreina n°9, avril 2010 : 21.
Cet entrefilet relate un accouplement observé dans une serre à papillons entre M. galathea et M. jurtina.