[Nebrioporus (Zimmermannius) canaliculatus] Baignade en Périgord

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
SECQ Michel
Membre confirmé

[Nebrioporus (Zimmermannius) canaliculatus] Baignade en Périgord

Message par SECQ Michel »

Il est vrai que depuis quelques années je laisse un peu les Hydrocanthares de côté. J'ai repris le filet pour participer à une petite baignade de pieds sur une rive de la Dordogne. Le résultat est cette magnifique bête que je n'ai encore jamais rencontré en Périgord [cf. Catalogue, Ent. gall. 1993, 4 (4) : 137-158] . J'ai déjà ma petite idée concernant le nom de l'espèce, je laisse des collègues plus éclairés que moi pour je l'espère confirmer ce que je pense ...
--Je propose le genre Nebrioporus Régimbart, c'est sans doute la bonne piste :mrgreen:
Image
Michel Secq : France : Le Fleix : 24230 : 02/08/2022
Altitude : 9 m - Taille : 5,4 mm
Réf. : 307650
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Baignade en Périgord

Message par Cymatia »

Oui Michel !
Un Nebrioporus sans denticule vers l'apex élytral :wink: On va laisser d'autres s'essayer à l'identification avant de délivrer le nom...
Normalement peu commun à rare, en situation de pionnier. Mais parfois également très commun, notamment en bord de Loire, dans les "boires" sans végétation aquatique. Fréquente aussi les carrières, les gravières et autres excavations dans le lit majeur des cours d'eau.
kheper06
Membre confirmé

Baignade en Périgord

Message par kheper06 »

Bonjour, N. c. :?:
Cymatia
Membre confirmé

Baignade en Périgord

Message par Cymatia »

ça fleure bon mais on va laisser le mot de la fin à Michel, pour qu'il nous libère de ce suspense insoutenable :D
Mathurin C
Membre confirmé

Baignade en Périgord

Message par Mathurin C »

J'aurais aussi dit N. c. au débotté, effectivement pas si rare dans les points d'eaux sur sable du long de la Loire dans mon secteur.
SECQ Michel
Membre confirmé

Baignade en Périgord

Message par SECQ Michel »

Bonjour les ami Cymatia, kheper et Mathurin, et merci de vos réponses :D
Je suis arrivé au même résultat, et ça me rassure, je sais encore patauger parmi les aquatiques : Nebrioporus canaliculatus (Lacordaire, 1835).
Cymatia a écrit : jeudi 4 août 2022, 8:11 Normalement peu commun à rare, en situation de pionnier. Mais parfois également très commun, notamment en bord de Loire, dans les "boires" sans végétation aquatique. Fréquente aussi les carrières, les gravières et autres excavations dans le lit majeur des cours d'eau.
--Le spécimen a en effet été capturé loin de la rive de la rivière Dordogne, dans les eaux peu courantes et peu profondes, dans les graviers et les galets au bord d'un îlot.
Mes amitiés.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »