[Leiosoma sp.] Leiosoma squamulé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Goglops74
Membre confirmé

[Leiosoma sp.] Leiosoma squamulé

Message par Goglops74 »

Bonjour

J'ai essayé de suivre 2 clés pour ce Leiosoma, et ça me mène plus ou moins à lethierryi.
- Avec Coleo-net, j'arrive à oblongulum, mais il ne parlent pas de lethierryi.
- Avec Hoffmann : Episternes squamuleux ; Fémurs inermes ; après je me perds : Pubescence indistincte ? Tibias roux foncés ? En tous cas : 1er article du funicule plus de 2x plus long que large, prothorax et élytres polis entre les points ; funicule 2ème article subégal au 1er...
L'édéage est photographié perpendiculairement à l'apex.
Trouvé 3 exemplaires au tamisage de mousse au pied d'une souche.
Qu'en pensez vous ?
Merci !

Image
Emmanuel Gay : France : La Rivière-Enverse : 74440 : 25/09/2019
Altitude : 656 m - Taille : 2,9 mm mesurés sans le rostre
Réf. : 241108

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Leiosoma squamulé

Message par vanderbergh »

lethierryi ne se trouve que dans les Pyrénées :wink:
Goglops74
Membre confirmé

Leiosoma squamulé

Message par Goglops74 »

Damned :!: Je me suis encore planté... oblongulum alors, malgré la longueur du 2ème article du funicule ?
Ou tout à fait autre chose ?
pat64
Admin-galerie

Leiosoma squamulé

Message par pat64 »

Pat
Goglops74
Membre confirmé

Leiosoma squamulé

Message par Goglops74 »

Ah bon ? Je n'ai pas vu de dents sur les fémurs, et les yeux me paraissent bien moins plats que chez deflexum...?
J.C Freeman
Membre confirmé

Leiosoma squamulé

Message par J.C Freeman »

Les dents sur les fémurs ne sont pas toujours présents dans l'espèce indiquée par Pat (cf Hoffman Faune de France). Pour le critère du deuxième article du funicule, cela ne semble cependant pas correspondre car il est bien plus long que large.Il faudrait voir aussi l'édéage de profil pour se prononcer.
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
J.C Freeman
Membre confirmé

Leiosoma squamulé

Après avoir jeté un oeil sur la photo de Bozo et sur mes exemplaires de Leiosoma, je peux dire que les articles antennaires ne correspondent pas absolument pas à ceux de deflexum, alors que l'édéage en semble très proche (sauf l'apex, qui plus sclérifié et moins arrondi). Je vais tacher de vous faire un montage des dessins d'édéages des Leiosoma à métépisternes squamulés.

Alphonse de Lamartine
J.C Freeman
Membre confirmé

Leiosoma squamulé

Image

Je pense que c'est assez clair. Un édéage se détache du lot. :D

Alphonse de Lamartine
Goglops74
Membre confirmé

Leiosoma squamulé

Message par Goglops74 »

Un grand merci pour ces infos et ce doc, mais j'ai un peu de mal tout de même, surtout après avoir comparé la vue de côté de l'édéage .
Avec la vue de face seulement, j'ai envie de revenir à oblongulum, mais la vue de côté n'a pas l'air de coller (je l'ai peut-être maltraité ?). Cette vue ressemble plus à muscorum, mais là ce sont les antennes qui ne collent pas (?).
Je rajoute la photo avec l'édéage vu de côté. Je peux essayer d'en faire d'autres si besoin.

Image
Emmanuel Gay : France : La Rivière-Enverse : 74440 : 25/09/2019
Altitude : 656 m - Taille : 2,9 mm mesurés sans le rostre
Réf. : 241129
J.C Freeman
Membre confirmé

Leiosoma squamulé

Faisant abstraction de la longueur du deuxième article antennaire, je vais aussi vers oblongulum compte tenu de l'aspect de l'édéage qui est beaucoup moins variable dans ce groupe que dans celui des espèces à métépisternes non squamulés. Je trouve que la vue de profil colle pas mal (il serait intéressant de la positionner dans le même sens que sur le dessin). muscorum est un pyrénéen dont je possède de bonnes séries disséquées étant à pied d’œuvre pour aller le taquiner vu ma localisation géographique. Et j'ai donc noté que l'espèce a systématiquement l'apex de l'édéage beaucoup plus plat que celui de tes exemplaires. J'opte donc in fine pour oblongulum .
A remarquer d'ailleurs, vu la variabilité de pas mal d'espèces, que les clés ne collent pas toujours parfaitement aux exemplaires qu'on a sous le nez. Il faut alors pondérer les critères (la morphologie de l'édéage est souvent prépondérante, l'aspect des pièces internes encore plus) , et se fier à un faisceaux d'indices concordant quand il est largement majoritaire par à rapport à d'autres alternatives.
Modifié en dernier par J.C Freeman le mercredi 2 octobre 2019, 17:18, modifié 1 fois.

Alphonse de Lamartine

Retourner vers « Coléoptères »