[Sciocoris helferii] Sciocoris du littoral languedocien

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

cerocomactif
Membre confirmé

[Sciocoris helferii] Sciocoris du littoral languedocien

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : VILLENEUVE LES MAGUELONE : 34750 : 08/09/2016
Altitude : 1 m - Taille : 6 mm
Réf. : 180424

Image
Réf. : 180425

Image
Réf. : 180426

Bonjour,
malgré l'excellent travail de Dusoulier & Lupoli j'ai toujours un peu de mal à identifier certains Sciocoris et plus particulièrement celui-ci. C'est une femelle, ce qui ne facilite pas la tâche. Trouvée en arrière-plage au pied d'une plante basse desséchée. Un petit coup de pouce serait le bienvenu. Et comme j'ai toujours un peu de mal avec les photos d'intérieur (éclairage, balance des blancs), j'ai joint la photo prise dans la nature pour mieux apprécier sa couleur. :wink:

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Sciocoris du littoral languedocien

Message par guillaume »

Avec la face ventrale en prime j'en fait un Sciocoris cursitans sans trop d'hésitation.
cerocomactif
Membre confirmé

Merci Guillaume, :0024: .D'ailleurs en regardant à nouveau mon exemplaire je ne comprends pas mon hésitation. :oops:
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Si si, je comprends ton hésitation, car la tête de ce spécimen me semble bien plus arrondie que celle de S. cursitans
De même que son corps globalement plus arrondi, large et grassouillet et l'apex de son scutellum plus court que l'apex des cories.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
cerocomactif
Membre confirmé

Mais alors qu'est-ce?
Effectivement après l'avoir comparée avec une cursitans provenant de la forêt de Fontainebleau, j'y trouve plusieurs petites différences notamment au niveau des aires évaporatoires plus limitées et pas aussi mates, la forme générale plus arrondie, le bord de la tête avec une encoche plus forte, etc.. Par manque d'expérience je ne connais pas la variabilité de ces espèces, c'est pour cela que vos avis me sont d'un grand secours. Là j'avoue que je patauge à nouveau. :oops:
Modifié en dernier par cerocomactif le lundi 10 avril 2017, 17:17, modifié 1 fois.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce genre, mais faisons attention à la vue dorsale qui est trompeuse. Sur la photo in natura je trouve que les proportions correspondent tout à fait à cursitans, et la présence de la tâche noire brillante en forme de demi-lune sur les métapleures (vue ventrale) m'ont conduit vers cursitans. D'autres sp. ont-elles cette tâche?
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

guillaume a écrit : lundi 10 avril 2017, 12:31 D'autres sp. ont-elles cette tâche?
Oui, Sciocoris helferi

Jeanphi
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

D'après la Bible de Lupoli & Dusoulier (2015) Sciocoris helferi n'existe pas !

Eh oui en cette période électorale tous les moyens sont bons pour faire du buzz... :oops:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Oui, c'est plutôt Sciocoris helferii , j'ai oublié un "i".

jeanphi
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

:0024:

Retourner vers « Hétéroptères »