[Sigara (Subsigara) sp.] Hélène...sigara ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Bonjour les hétéroptéristes,

Au cours d'une récente chasse de nuit à la lampe à papillons dans mon jardin, j'ai eu la surprise de découvrir 3 ou 4 individus comme celui-ci.

Je pousse donc la porte et m'introduis dans l'univers des corixidae, magnifiques petites bêtes au demeurant mais semble-t'il relativement difficiles à déterminer.

Avant que de me lancer dans l'extraction des paramères (après tout pourquoi pas), le genre Sigara est-il à vos yeux pertinent ici ?

Merci pour l'expertise, amitiés naturalistes,

Vincent

Image
Vincent Mathy : France : Bénouville : 14970 : 13/07/2022
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 306823

Image
Vincent Mathy : France : Bénouville : 14970 : 13/07/2022
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 306824

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Hélène...sigara ?

Message par Cymatia »

Oui, c'est bien une Sigara !
Pour l'espèce, ce sera plus sioux. Quant à l'édéage, il te faudra d'autres spécimens car ton insecte est une femelle :roll: (pas d'asymétrie abdominale droite ou gauche des sternites).
BioPterus
Animateur

Hélène...sigara ?

Message par BioPterus »

1) Merci !

2) Flûte ! Y a t'il des éléments "tentables" pour identifier l'espèce à partir d'une femelle ?

Quoi qu'il en soit Sigara sp. sera déjà bien suffisant pour moi :bienvu:
Cymatia
Membre confirmé

Hélène...sigara ?

Message par Cymatia »

Je propose, tu vérifies :wink:
Va jeter un oeil vers le duo Sigara falleni / S. iactans et dis-nous ce que tu en penses. Ce sont des espèces qui réagissent très bien aux pièges lumineux.
BioPterus
Animateur

Hélène...sigara ?

Message par BioPterus »

Merci pour cette orientation, femelle donc critères édéage et palette inutilisables. Reste la pilosité des mésofémurs si j'ai bien compris ?

Là c'est difficile pour moi d'en juger dans l'absolu, il y a bien des poils mais est-ce "beaucoup" ou "peu" ? :0006:

Je tenterai de faire une photo si ça peut aider, mais je n'ai pas du matériel formidable (ni en bino ni en appareil photo).

Après consultation de notre base de données locale (Géonature - GRETIA), il appert que falleni est bien décrite dans le Calvados y compris près de chez moi, iactans décrite seulement beaucoup plus au sud (Sarthe - Bretagne).

Ce n'est bien sûr que le reflet des données saisies, donc non conforme à l'exacte réalité.
Cymatia
Membre confirmé

Hélène...sigara ?

Message par Cymatia »

Sigara (Subsigara) falleni est la plus commune des deux. Les deux espèces réagissent très bien aux pièges lumineux. Sigara (Subsigara) iactans commence à être identifiée de plusieurs stations d'un peu partout dans la moitié nord de la France dont toute la Normandie, en Bretagne, en l'Ile de France, en Picardie, dans les Pays-de-Loire...
Si tu es bien dans ce duo, et comme c'est une femelle, tu auras beaucoup de difficultés à trancher. Une piste serait de se rendre à nouveau sur la station et de prélever plusieurs individus pour voir s'il n'existe qu'une espèce et attribuer cette femelle à cette espèce (oui, ça reste empirique). Malheureusement, les deux espèces sont souvent en populations sympatriques et les hybridations toujours possibles comme c'est le cas pour d'autres duos infernaux.
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Merci pour ces éléments très intéressants.

Je devrais pouvoir retourner sur la station (mon jardin) :mrgreen:

C'était en tout cas une entrée en matière sympa dans ce groupe que je connaissais pas du tout.

A bientôt,

Vincent
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »