[Platydracus sp.] Staphylinus après trempage !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pat02
Membre

Message par Pat02 »

Bonjour,

Ce staphylin me laisse perplexe !

Image
Patrick ORVANE : France : Selens : 02300 : 11/08/2022
Altitude : 73 m - Taille : env 30 mm
Réf. : 308138

Staphylinus, je pense mais sur ces deux fils (viewtopic.php?f=1&t=61955 et viewtopic.php?t=56685), je vois :
* Staphylinus dimidiaticornis : base du pronotum à pubescence dorée, écusson noir et tempes à pubescence noire (parfois brunâtre). Antennes franchement bicolores
Deux autres espèces seulement dans le genre :
* Staphylinus caesareus (tempes pubescente de dorée) et antennes sont entièrement rougeâtres ... plus ou moins entièrement pâles (le segment terminal à peine plus foncé que les segments basaux), lit-on sur https://www.ukbeetles.co.uk/staphylinus-spp
* Staphylinus erytropterus : la grande rareté : base du pronotum à pubescence noire, pubescence du scutellum dorée.

Mais, sur le mien (qui a bu la tasse), ce n'est pas facile à déterminer.
Je suppose que les pubescences ont fait long feu.
Restent les antennes que je serai tenté d'interpréter comme bicolores ... alors Staphylinus dimidiaticornis ?
Modifié en dernier par Pat02 le samedi 13 août 2022, 14:21, modifié 2 fois.
Patrick

Balises :
Goglops74
Membre confirmé

Staphylinus après trempage !

Message par Goglops74 »

Ca serait pas plutôt un Platydracus ?
Pat02
Membre

Message par Pat02 »

Goglops74 a écrit : vendredi 12 août 2022, 18:50 Ca serait pas plutôt un Platydracus ?
Effectivement Platydracus stercorarius collerait pas mal pour l'aspect mais c'est la taille qui me gène.
J'avais annoncé "env 40 mm". On serait plutôt autour de 30 mm (j'ai corrigé sur le message initial).

N'est-ce pas un peu grand pour un Platydracus ?
Patrick
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Si, c'est un peu grand, mais à priori le genre ne fait pas de doute.

La forme de la tête et la longueur des tempes permettent d'éliminer P. latebricola, il faut ensuite vérifier que le troisième article antennaire n'est pas beaucoup plus long que le second (ce qui parait ne pas être le cas ici, mais bon, la photo est un peu juste) pour écarter P. chalcocephalus, ensuite, si l'avant corps est distinctement bronzé et le pronotum avec de forts poils bruns-dorés c'est P. flavopunctatus, sinon c'est P stercorarius, voir ici.
Pat02
Membre

Message par Pat02 »

Bonjour,

Merci de ces précieuses informations et le lien qui mène vers la clé
Higumadon a écrit : samedi 13 août 2022, 11:38 le troisième article antennaire ... pas beaucoup plus long que le second > P. chalcocephalus
De ce que j'en vois sur la galerie, le 3ème article de P. chalcocephalus est environ 1,5 fois plus long que le second.

Ici, voilà ce que j'ai de mieux sur mon individu avant qu'il ne soit bien mouillé :

Image
Patrick ORVANE : France : Selens : 02300 : 11/08/2022
Altitude : 73 m - Taille : env 30 mm
Réf. : 308186

Les articles 2 et 3 sont grossièrement de même taille. Voilà ce qui nous conduit vers P stercorarius

PS. J'ai corrigé les données de lieu qui, sans que je sache pourquoi, étaient erronées
Patrick
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »