[Argynnis aglaja] ** Patauge dans la nacre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Argynnis aglaja] ** Patauge dans la nacre

Message par fif06 »

J'ai rencontré beaucoup de nacrés pendant le séjour de juin/juillet en altitude, mais je m'aperçois que ces papillons préfèrent s'étaler d'où très peu de photos de la face extérieure de l'aile et donc casse-tête pour identifier, sauf Argynnis paphia qui a un habitus différent.
Ici, je n'ai que cette photo et je pense à Speyeria aglaja à cause de la couleur orangée moins vive que les autres nacrés et aussi à cause de la forme arrondie des ailes + des chenilles vue dans la zone au mois de mai. Mais ces critères sont subjectifs car basé sur comparaisons avec les galeries: est-ce-qu'on peut me dire s'ils ont un soupçon de pertinence (le petit nacré devrait être plus petit aussi et puis il y a aussi Fabriciana niobe) :0004: ?

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 27/06/2022
Altitude : 1822 m - Taille : 50 mm (envergure)
Réf. : 307062

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Patauge dans la nacre

Message par inachis ax »

L'allure des dessins de l'aire discale des ailes postérieures me semble aussi aller dans le sens d'aglaja. Et j'ai l'impression (à confirmer) que c'est peut-être un mâle avec de très fines bandes androconiales, dont une sur la nervure la plus postérieure des ailes antérieures, ce qui irait aussi dans le sens d'aglaja.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre

Patauge dans la nacre

Message par fif06 »

Juste pour info, il y a des tapis de pensées sauvages dans ces prairies caillouteuses, mais pas de bol pour moi, elles peuvent servir de plante hôte à tous les nacrés. Donc dans ce cas, la présence de cette plante hôte ne sera pas un critère pour les distinguer, je suppose :cry: .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »