Géomètre brillant

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

dibi455
Membre

Géomètre brillant

Message par dibi455 »

Bonjour,

Auriez-vous une piste pour identifier ce Geometridae ?

Image
Anonyme : France : Villars de lans : 38250 : 27/06/2022
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 306811
Caracal
Membre confirmé

Géomètre brillant

Message par Caracal »

Geometridae ou Gelechiidae ou ... ? Que désigne la taille : laa ou envergure ?
Caracal
fif06
Membre

Géomètre brillant

Message par fif06 »

L'allure me fait penser à une tordeuse. Y-a-t-il un critère (à part éventuellement la taille qu'il faudrait préciser) qui éliminerait cette hypothèse ?
bobabar
Animateur

Géomètre brillant

Message par bobabar »

Et pour la taille ? (La question de Caracal).

Ne distingue-t-on pas au moins un palpe relevé ?
fif06
Membre

Géomètre brillant

Message par fif06 »

En zoomant à fond, on voit effectivement ce qui peut être un palpe relevé à gauche et un dirigé vers le bas à droite, mais sans détails visibles. Mais je ne saurai pas exploiter ce que je vois :( .
dibi455
Membre

Géomètre brillant

Message par dibi455 »

Pour la taille, il s'agit de la longueur du corps qui ne dépasse pas beaucoup les 20 mm.
J'étais en montagne +/- 1200 m.
J'ai été voir les Gelechiidae et Nothris verbascella pourrait correspondre avec les taches noires plus ou moins effacées sur les ailes ?
Caracal
Membre confirmé

Géomètre brillant

Message par Caracal »

La longueur du "corps" n'est pas significative chez les papillons. On préfère la laa (longueur de l'aile antérieure) ou l'envergure. Ici, cela donnrait une laa de 18 mm environ, ce qui est grand pour un Gelechiidae, pourtant, il me semble que les palpes sont recourbés... Attendons d'autre avis.

Pour Nothris verbascella, la laa est plutôt de 9 mm... :wink:
Caracal
dibi455
Membre

Géomètre brillant

Message par dibi455 »

Pas évident la laa ... comment faites-vous sans le capturer et le manipuler au risque de l'abimer ?
fif06
Membre

Géomètre brillant

Message par fif06 »

Je ne capture pas les papillons non plus. En général pour la taille, je compare avec un élément voisin sur la photo. Ici il y a la fleur qui est plus facile d'accès pour la mesure. Après il faut l'avoir bien regardée sur le terrain à défaut d'une vraie mesure. Pour consolider, on peut trouver aussi des photos de plantes avec des descriptions sur le net, surtout si tu connais le nom de cette plante (si le nom n'est pas connu, tu peux aussi tenter d'identifier la plante sur le site Plantnet, mais là tout dépend de la qualité de la photo et parfois il faut aussi la feuille donc rien de garanti. Le moteur IA te dit ce que ça peut être par ordre décroissant de probas).

PS: j'ai pris l'habitude de faire plusieurs photos de la plante en gros plan (fleur, feuille) et global. J'ai mes outils pour évaluer les tailles et ça me permet aussi de proposer ces obs sur les sites biodiversité dédiés aux plantes. C'est très utile si le papillon est loin mais qu'on trouve la plante à proximité.
bobabar
Animateur

Géomètre brillant

Message par bobabar »

dibi455 a écrit : jeudi 21 juillet 2022, 9:13 Pas évident la laa ... comment faites-vous sans le capturer et le manipuler au risque de l'abimer ?
Au contraire c'est une partie qui est toujours visible
- pour peu qu'on ait réussi à photographier la bête sous un angle correct (du dessus ou pleinement latéral)- , même ailes repliées, contrairement à l'envergure ! :)

:idea: Comme le dit fif06, pour la mesurer (plus tard) il faut la noter grâce à un élément connu et/ou mesurable à posteri. Pour ma part, j'oublie toujours d'amener avec moi une règle graduée ou quelque chose de la sorte. Mon repère est la largeur de l'ongle de mon index (gauche, car je suis droitier). Je prends donc un photo supplémentaire avec mon index visible à côté de la bête, dans le même plan qu'elle (les 2 équidistantes par rapport à l'objectif).
Ensuite par une règle de trois on arrive à des mesures assez fiables.
Si la bête est trop craintive ou s'est fait la male avant, j'essaie de prendre une photo après son départ du milieu toujours avec mon doigt dessus. Par 2 règles de 3 successives ( grâce au repère connu, on mesure la largeur de la feuille support, avec cette dernière on calcule la taille de la bête). On arrive à la mesure souhaitée même s'il y a moins de précision.

Retourner vers « Lépidoptères »