dibi455 a écrit : jeudi 21 juillet 2022, 9:13
Pas évident la laa ... comment faites-vous sans le capturer et le manipuler au risque de l'abimer ?
Au contraire c'est une partie qui est
toujours visible
- pour peu qu'on ait réussi à photographier la bête sous un angle correct (du dessus ou pleinement latéral)- , même ailes repliées, contrairement à l'envergure !

Comme le dit fif06, pour la mesurer (plus tard) il faut la noter grâce à un élément connu et/ou mesurable à posteri. Pour ma part, j'oublie toujours d'amener avec moi une règle graduée ou quelque chose de la sorte. Mon repère est la largeur de l'
ongle de mon index (gauche, car je suis droitier). Je prends donc un photo supplémentaire avec mon index visible à côté de la bête, dans le même plan qu'elle (les 2 équidistantes par rapport à l'objectif).
Ensuite par une règle de trois on arrive à des mesures assez fiables.
Si la bête est trop craintive ou s'est fait la male avant, j'essaie de prendre une photo après son départ du milieu toujours avec mon doigt dessus. Par 2 règles de 3 successives ( grâce au repère connu, on mesure la largeur de la feuille support, avec cette dernière on calcule la taille de la bête). On arrive à la mesure souhaitée même s'il y a moins de précision.