Voilà plusieurs jours que je ne cesse de décimer ces bestioles mais il y en a toujours et encore... C'est dans mon appartement. J'ai vérifié toutes mes provisions, aucune n'est attaquée. Quelle peut bien être cette bête et de quoi donc se nourrit-elle ? J'ai eu jadis des Plodia interpunctella, rien à voir et les chenilles grimpaient sur les murs pour se nymphoser !
Jacques COULON : France : Valensole : 04210 : 23/07/2022
Altitude : NR - Taille : 8 mm de la tête au bout des ailes. Réf. : 307014
Les chenilles se nourrissent de céréales, farine, pâtes, fruits secs et croquettes pour animaux également.
J'ai également eu une invasion similaire il y a deux ou trois ans dans le garage où je stockais des graines pour oiseaux... Même chose : les chenilles grimpaient jusqu'au plafond pour la nymphose...
Ok merci ! Mais je ne comprend pas d'où elles proviennent. Toutes mes denrées sont indemnes, car j'ai vérifié et il n'y a aucune chenille ni fil de soie...
Bonjour, nous avons eu une invasion il y a quelques temps dans la cuisine et nous avons découvert que les chenilles étaient à l'intérieur des noix et les cocons dans un petit filet de soie sur les coquilles des noix. Depuis que nous avons enlevé les noix, plus de bête.
Même chose pour moi avec les noix pourtant récoltées par nous dans un jardin (donc saines au départ à priori), mais conservées un peu trop longtemps peut-être. J'ai aussi constaté une fois leur présence dans un paquet de semoule encore fermé, quelques jours après l'achat. On pourrait croire qu'elle sont déjà présentes avant ensachage en usine, peut-être sous forme d'oeufs : qu'en pensez-vous ?
Ah là vous m'éclairez fortement ! J'ai en effet des noix et la plupart des imagos observés rôdent dans les parages de la corbeille où ces noix se trouvent ! Mais je n'aurai jamais cru que les chenilles pouvaient rentrer dans des noix entières !!! Je vais donc éliminer les noix tant pis
Pour la semoule, en effet, elle devait être contaminée au départ, car je ne vois pas les papillons pondre à l'intérieur. A moins que comme pour les anthrènes et les connections entomo, la ponte se fasse à l'extérieur et que la mini chenille néonate passe dans le sac ? Ce serait difficile de voir le trou vu leur taille...
Il s'agissait de paquets en carton et donc pas de plastique en protection, donc les micro-chenille ne doivent pas avoir de mal à rentrer aux jonctions de l'emballage.