Cette bête gesticulait tout en crapahutant, je me demandais quelle mouche avait bien pu la piquer.
Après j'ai reconnu une fourmi gyne et j'ai supposé qu'elle voulait faire tomber ses ailes après le vol nuptial, je l'ai donc suivie dans l'espoir d'observer le processus; mais elle avait beau s'échiner le seul résultat visible était l'aile postérieure droite qui était passée par-dessus l'antérieure. De chute, point.
Plus encore: l'observation s'est interrompue par… son envol ! Et ce n'était pas hésitant, ou une courbe en cloche, elle est partie bien à l'horizontale d'un vol rapide et régulier.
Je me demande alors si ces postures de yoga compulsif correspondent bien à l'intention que je lui prêtais, si oui pourquoi ça n'a pas semblé fonctionner, si non quoi ?
Pour l'identité ça serait une bête intéressante (pour moi) car la première que j'observe qui pratique la fondation dépendante: j'arrive en effet à Lasius (Chthonolasius) grâce à la clé de cékiki, avec en particulier la tête un peu plus large que le
Et j'oserais même proposer une espèce avec Lasius (Chthonolasius) mixtus: je trouve que les gros plans montrent la pilosité rase sur le
J'ai encore deux petites séquences vidéo à préparer mais elles n'apportent rien à l'identification, alors je le ferai plus tard.
(Cékiki, juste un petit problème dans ta clé: en cliquant Chthonolasius sur cette page on arrive sur des reines Plagiolepis; par opposition le même lien sur cette page-ci aboutit à une page "raisonnable")
Sur une barrière en bois le long d'une rivière, dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 21/09/2015
Altitude : 427 m - Taille : 6.6 mm mesuré
Réf. : 150261

Réf. : 150262

Réf. : 150263
Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires.