[Mesovelia furcata] Critère des pattes obsolète in Berchi et al. et autres (Mesovelia)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Coconoel
Animateur

[Mesovelia furcata] Critère des pattes obsolète in Berchi et al. et autres (Mesovelia)

Message par Coconoel »

Boonsoir,

Juste pour faire remonter quelques observations de terrain sur des Mesovelia. En suivant la clef de ce document, et de pas mal d'autres sur les Mesovelia, on croise souvent ce critère des épines aux metafemurs. Force est de constater que le critère des >4 = furcata, [1;4] = thermalis et 0 = vittigera (ou thermalis abberant) ne marche pas vraiment. Sur une centaine d'individus capturés le mois dernier que j'identifie comme furcata (les mâles ne présentant pas de processus pileux denses sur le 8e sternite et les femelles ne présentant pas d'excroissance sur le 9e segment) je ne suis même pas sur que 50% des individus possèdent plus de 4 épines sur un des deux tibias. C'est particulièrement vrai pour les femelles mais certains mâles également.
Exemple "extrême" si l'on peut dire présenté ci dessous. Je pense que ce critère reflète bel et bien une réalité que furcata présente en moyenne plus d'épines au bp du metafemur que thermalis qui lui même en présente plus que que vittigera, mais personnellement je ne vais plus considérer ceci comme un critère en tant que tel. Peut être qu'il marche mieux sur les populations d'Europe de l'Est après :0007:

Image
Nicolas ORLIAC : Suisse : Chevroux : 1545 : 05/07/2022
Altitude : 429 m - Taille : 3.2 mm
Réf. : 306475

Image
Nicolas ORLIAC : Suisse : Chevroux : 1545 : 05/07/2022
Altitude : 429 m - Taille : 3.2 mm
Réf. : 306474

Matériel capturé avec autorisations.
Nico

Balises :
avignon
Membre confirmé

Critère des pattes obsolète in Berchi et al. et autres (Mesovelia)

Message par avignon »

tout à fait d'accord avec toi. Ces histoires de soies spiniformes ont beau être "classiques" ça ne se vérifie pas toujours.
perso, je préfère utiliser le critère suivant ; tergites 1 à 3 soudés > vittigera ; tergites 1 à 3 bien individualisés > furcata.
cela est beaucoup plus clair et très facile à observer!.
Peut-être les collègues aquaticiens auront d'autres critères.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Coconoel
Animateur

Critère des pattes obsolète in Berchi et al. et autres (Mesovelia)

Message par Coconoel »

Merci pour le critère supplémentaire :bienvu: , même si je ne suis pas sur de voir à quoi cela correspond. L'épaisseur de la bande noire est pour toi le caractère de "séparation" des tergites ?

Dans tous les cas pour celui-ci,

:arrow: Mesovelia furcata (Mulsant & Rey, 1852) :0017:
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »