Pierre Duhem : France : Bessans : 73480 : 28/07/2022
Altitude : 1684 m - Taille : 20 mm environ Réf. : 310856
Pierre Duhem : France : Bessans : 73480 : 28/07/2022
Altitude : 1684 m - Taille : 20 mm environ Réf. : 310857
En feuilletant la galerie des chenilles de Geometridae, j'ai eu le plaisir de la reconnaître sur la dernière page...
Êtes-vous d'accord avec Xanthorhoe fluctata ?
Je suis encore plus amateur en chenille qu'en papillons mais en fouillant bien les fiches Lepinet, je me demande si le genre Ennomos ne pourrait pas être une piste avec:
Ah je n'avais pas vu la proposition de Xanthorhoe fluctata, mais pourquoi pas. Ce qui m'embête avec les chenilles, c'est qu'elles changent d'allure au cours de leur vie. Il y a sûrement des membres plus compétents que moi pour aller plus loin.
Je suis néophyte et un peu béotien dans ce domaine, si bien que j'ai tendance à regarder des couleurs et des structures de manière un peu bourrine. Je vais aller rechercher encore...
Merci.
Il me semble bien discerner quelques traces rougeâtres et centrales (du moins de ce qu'on voit du dessus, c'est à dire peu) que la chenille du sujet cité ne présente pas, mais que je soupçonne comme ne pouvant être négligées. Ce qui ne veut pas dire que je sache ce que c'est...ça reste une chenille, verte...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Merci.
On va s'y remettre.
J'ai encore fait le tour de la galerie, sous-famille par sous-famille pour ne pas trop polluer la consultation.
Je m'attendrais à trouver les cercles jaunes et les stigmates foncés.