[Cydia fagiglandana] *** Hêtre ou ne pas hêtre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Caracal
Membre confirmé

[Cydia fagiglandana] *** Hêtre ou ne pas hêtre

Message par Caracal »

Bonjour

J'espère ne pas me tromper avec cette tordeuse venue glander chez moi...

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Saint-Julien : 83560 : 07/07/2022
Altitude : 525 m - Taille : Environ 8 mm (LAA)
Réf. : 306354
Caracal

Balises :
bobabar
Animateur

Hêtre ou ne pas hêtre

Message par bobabar »

Si c'était sur hêtre qu'elle était pour glander, c'est que c'était une faîne...éante. :)
(Ce n'est pas une confirmation, j'ai trop faim là pour chercher.)
Caracal
Membre confirmé

Hêtre ou ne pas hêtre

Message par Caracal »

:lol:
Caracal
Noisette
Animatrice

Hêtre ou ne pas hêtre

Message par Noisette »

Pas tout à fait compris les divers indices cf cette espèce :wink:
Caracal
Membre confirmé

Hêtre ou ne pas hêtre

Message par Caracal »

Donc ok pour Cydia fagiglandana. Merci ! :D
Caracal
bobabar
Animateur

Hêtre ou ne pas hêtre

Message par bobabar »

Juste une opinion sans avoir regardé s'il y a de meilleures candidates : je trouve ton spécimen plus ramassé (moins allongé) que sur les photos en galerie de l'espèce supposée. et le motif central sur le dos, falciforme et gris clair, est séparés par plusieurs traits normalement, alors qu'il est plus ou moins uni ici. Mais comme tu nous as habitué a des photos floues ces derniers temps... :-P
Caracal
Membre confirmé

Hêtre ou ne pas hêtre

Message par Caracal »

:lol: Oui, j'ai toujours quelques problèmes de réglages avec mon appareil, entre l'éclairage et la netteté... mais je ne désespère pas d'arriver à améliorer ça ! :0007:
Suivant la taille des bestioles et leur aspect, je jongle entre la vitesse pour les sujets en mouvement, l'ouverture pour avoir le plus de profondeur de champ possible et le tout automatique dans certains cas... :0005: J'ai tendance à cadrer trop serré à la prise de vue, il faut que je corrige ça.
Pour l'éclairage, il me semble avoir à peu près trouvé la solution, bien que je sois toujours à contre-jour par rapport à mon piège lumineux (UV d'un destructeur d'insectes - désactivé et recouvert d'un voile - placé devant un écran, sous ma véranda, alors que je photographie les bestioles qui se présentent à l'extérieur, sur les vitres...), d'où le fond bleu violacé de certaines photos, comme ici. J'utilise un "flash" permanent composé de leds de ce style.
Caracal
bobabar
Animateur

Hêtre ou ne pas hêtre

Message par bobabar »

Tu m'intéresses ...

Je ne suis pas un pro de la photo non plus, loin de là même. Au point où j'utilise toujours l'autofocus et les réglages automatique de mon APN "compact expert" (et même un peu moins que ça pour mon ancien qui a repris du service.
J'ai déjà penser détourner un des ses pièges à insectes insecticides pour un faire un piège lumineux pour photo. Quel modèle as-tu pris ?
Et mon APN le plus récent (mon "compact expert") a son flash qui a lâcher il y a un an, un problème fréquent sur les Panasonic qui ont le flach qui sort : la nappe de fils doit s'user et fini par faire un court-circuit. Peut-être que ton flash permanent pourrait être une solution...

Tu as déjà laisser les réglages en automatique et l'autofocus sur ton appareil, pour voir le résultat ?

Moi, le seuls réglages auxquels je touche, pour les insectes, c'est la balance des blancs, le zoom et l'orientation du flash par rapport au sujet. LA balnce des blancs surtout avec mon ancien APN qui est beaucoup moins sensible, et pour lequel l'automatique se plante souvent de ce point de vue.
Caracal
Membre confirmé

Hêtre ou ne pas hêtre

Message par Caracal »

C'est justement à cause du problème récurent des flashes des appareils Panasonic que j'ai opté pour ce "flash" permanent, d'autant que sur le FZ300, il semble encore plus fragile que sur mes précédents appareils (FZ75, FZ200). Donc je cherche à "l'économiser"...
Pour le destructeur d'insectes, c'est un vieux que j'ai depuis une vingtaine d'années un peu comme celui-ci. Il en existe de plus puissants actuellement.
Oui j'essaie de temps en temps le tout automatique, en limitant la valeur iso à 800 pour ne pas avoir trop de grain et en choisissant le mode spot pour la zone de réglage du focus. Je n'utilise le réglage manuel du focus que lorsque l'automatique ne me permet pas de faire autrement (zoom à fond pour un micro posé sur une herbe dans la nature par exemple), mais j'évite car le réglage à travers l'objectif ne donne pas toujours un résultat net... :? Je préfère viser au sol ou un objet situé à une distance équivalente pour avoir un préréglage avant d'affiner sur la bestiole.
Le problème ne se pose pas en chasse de nuit, sauf que le moindre bougé avec la lentille additionnelle que j'utilise m'oblige à modifier mes réglages suivant que les bestioles sont immobiles ou que je les suis dans leurs déplacements (ça s'agite beaucoup sur les vitres !)... Pas facile de maintenir à la fois la distance, et de ne pas bouger au moment où on appuie sur le déclencheur, surtout lorsqu'on cadre trop serré, comme j'ai tendance à faire, ce qui limite la marge de manœuvre.
Caracal
bobabar
Animateur

Hêtre ou ne pas hêtre

Message par bobabar »

Merci pour les détails.

Moi, j'ai un LUMIX DMC-TZ101 (Je ne sais pas trop la différence avec le DMC-TZ100, c'est celui avec flash HS), et mon ancien DMC-TZ10.

L'approche de ton "flash permanent" (ton éclairage) ne fais fuir certaines espèces ?

Retourner vers « Lépidoptères »