C'est justement à cause du problème récurent des flashes des appareils Panasonic que j'ai opté pour ce "flash" permanent, d'autant que sur le FZ300, il semble encore plus fragile que sur mes précédents appareils (FZ75, FZ200). Donc je cherche à "l'économiser"...
Pour le destructeur d'insectes, c'est un vieux que j'ai depuis une vingtaine d'années un peu comme
celui-ci. Il en existe de plus puissants actuellement.
Oui j'essaie de temps en temps le tout automatique, en limitant la valeur iso à 800 pour ne pas avoir trop de grain et en choisissant le mode spot pour la zone de réglage du focus. Je n'utilise le réglage manuel du focus que lorsque l'automatique ne me permet pas de faire autrement (zoom à fond pour un micro posé sur une herbe dans la nature par exemple), mais j'évite car le réglage à travers l'objectif ne donne pas toujours un résultat net...

Je préfère viser au sol ou un objet situé à une distance équivalente pour avoir un préréglage avant d'affiner sur la bestiole.
Le problème ne se pose pas en chasse de nuit, sauf que le moindre bougé avec la lentille additionnelle que j'utilise m'oblige à modifier mes réglages suivant que les bestioles sont immobiles ou que je les suis dans leurs déplacements (ça s'agite beaucoup sur les vitres !)... Pas facile de maintenir à la fois la distance, et de ne pas bouger au moment où on appuie sur le déclencheur, surtout lorsqu'on cadre trop serré, comme j'ai tendance à faire, ce qui limite la marge de manœuvre.