Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Athripsodes sp.] Des antennes annelées plus longues que les ailes

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Athripsodes sp.] Des antennes annelées plus longues que les ailes

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Avec une telle longueur d'antennes, annelées, et la forme des palpes est-ce un Leptoceridae ? La seule photo en galerie de Athripsodes aterrimus est ressemblante. La taille concorde également.

Les photos de l'espèce ici montrent bien les grandes antennes annelées, et la robe unie brune-rousse.

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 11/07/2022
Altitude : 85 m - Taille : LAA = 9,5 mm (mesurée)
Réf. : 306486

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 11/07/2022
Altitude : 85 m - Taille : LAA = 9,5 mm (mesurée)
Réf. : 306487

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Des antennes annelées plus longues que les ailes

Message par genn »

Bonjour,
Je ne parierais pas grand chose sur cette proposition de nom, ça pourrait bien être aussi A. cinereus, les ailes antérieures de votre photo me semblent bien larges, et les dimensions indiquées rentrent dans la variation de celles de cinereus.
A.aterrimus de Scandinavie est gris ...avec une tache claire sur le dessus (en vue de profil) et voir deux photos sur le site OPIE/Benthos (liens ci-dessous), une que j'ai prise dans les Ardennes, une autre que j'ai prise en Haute-Savoie, donc trois colorations ...cette variation du brun au noir est aussi connue en Angleterre
et pour terminer sur l'habitus : les A. cinereus de France sont noirs, alors qu'ils sont gris avec taches blanchâtres assez étendues sur les ailes antérieures, dans les pays du nord de l'Europe et plutôt bruns en Angleterre.

Ce qu'il faut retenir c'est que A. aterrimus a plus un profil de Setodes ou Leptocerus, ailes peu larges, pas trop d' élargissement vers l'extrémité distale.

Que dire de plus ?

Gennaro.

http://www.opie-benthos.fr/adm/images/7 ... 6ebf2c.jpg
http://www.opie-benthos.fr/adm/images/5 ... 05b1f3.jpg
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Des antennes annelées plus longues que les ailes

Message par bobabar »

Merci Gennaro. :)

Je m'étais pourtant basé sur les 2 mêmes photos (liens) pour proposer cette espèce.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Des antennes annelées plus longues que les ailes

Message par genn »

s'il n'y avait que ta deuxième photo, je me serait même demandé ce que c'était comme bestiau, on ne voit même plus (pas) que les antennes sont annelées...
Autant sur de très nombreux lépidoptères ( " de nuit ou de jour ") la photo est utilisable autant ce n'est pas le top pour les trichoptères...
Même des bêtes largement répandues comme Odontocerum albicorne peuvent présenter des variations importantes de la coloration. C'est " à croire " que la coloration n'est pas régie par les mêmes "raisons" que chez les lépidoptères.

raisons
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Des antennes annelées plus longues que les ailes

Message par bobabar »

Les photos ont été prises au flash et surtout un peu à contre-jour, la bête étant sur un plafonnier de porche d'immeuble, et avec mon vieil APN qui n'est pas très sensible. Ce qui n'aide pas pour la qualité d'image.

EDIT : Je peux juste apporter en plus une photo proche de la première ici, un peu plus claire, où on voit des reflets sur les formes de l'AA. Si cela peut aider par rapport à la nervation ...
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Des antennes annelées plus longues que les ailes

Message par genn »

Bonjour,
Cette nouvelle photo fait effectivement plus penser à A. aterrimus, effectivement, mais on va rester prudent...
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »