Non, ce n'est pas un Reduviidae, et les Reduviidae sont exclusivement prédateurs à ma connaissance. A chercher dans une petite famille en début d'alphabet et elle est déjà adulte. Encore une fois, je ne pense pas que ce soit lui qui grignote les arbres (d'ailleurs, les punaises n'ont pas de pièces buccales permettant de "grignoter", elle peuvent seulement piquer un végétal et en aspirer la sève).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pour ce qui semble être la vraie question, à savoir quel est l'auteur de la ponte dans de nombreux arbres différents, je serais tenté d'aller chez les Symphytes, même si certains Odonates peuvent provoquer des traces de ce type.
Quelques rappels des règles du forum :
• un seul individu par sujet, parce que même s’ils ont l’air d’être de la même espèce, cela ne veut pas forcément dire qu’ils le soient réellement. Si tu n’as pas vu cet insecte faire ces traces (et tu n’as pas pu le voir faire, ce n’est pas lui…), ces deux photos n’ont rien à faire ensemble.
• une même photo ne peut pas être associée à deux espèces différentes : comment cette ponte aurait-elle pu être faite pr deux punaises différentes ? Cela n’a pas de sens, et l’une des deux au moins est forcément erronée (les deux, en fait…)
Merci donc d’organiser tes posts, en supprimant la photo des traces de pontes des deux sujets traitant de punaises, et en la repostant, seule, dans un sujet dédié (un indice : ce sera dans le sous-forum Homoptères…
Pour la clarté du forum, aucune réponse ne sera acceptée sur ces sujets avant que ce ne soit corrigé.