Pour ce Protapion, il semble que la base du scape soit claire (sans plus avec le cliché) (ce qui élimine filirostre ochraceomaculatus).
Après, il faut avoir des vues ventrales pour connaître la couleur des hanches antérieures et des trochanters, des détails sur la pilosité des antennomères aussi.
C'est le bon groupe, mais sur photo comme tu le dis Je ne pense pas que ce soit trifolii chez qui (de mémoire) le scape est plus court, ni filirostre qui a les pattes noires, même ochraceom...qui a seulement une tache claire aux pattes avant
base du scape roux OK
procoxae rousses OK
méso et métatibias entièrement brun-noir OK
Après, cela se joue sur la ponctuation du pronotum (fine ou forte confluente parfois) puis sur la longueur du premier article des protarses, ensuite sur la pubescence du funicule ( dressée ou couchée...Ce n'est pas gagné sauf avec des clichés de détail.
Wageninger a écrit : dimanche 13 février 2022, 20:42
Peut-être que ces photos recadrées peuvent aider.
Oui, on avance :
la ponctuation du pronotum est forte et confluente
le premier article des protarses est long ( rapport longueur/ largeur maxi = 3,1) ...Protapion dentipes mais le rapport est quand même un peu limite !
Autrement on part sur la pubescence du funicule antennaire qui est couchée...mais cela nous conduit à quelques espèces de taille inférieure à 2,7 mm...
Est-tu certain de ta mesure de 3 mm ??? Comment l'as-tu évaluée ?
Je mesure l'insecte avec une règle sur mon écran d'ordinateur puis je prends la lecture au papier millimétré sur mon écran.
Tant le photo de l'insecte que du papier millimétré avec le maximum de macro.
Bon, les mesures sont toujours prises sans le rostre (le nez). On a donc dans les 2 mm alors.
J'en resterais à dentipes (une femelle) car les protibias et les profémurs ne sont pas dentés. Espèce de Corse, Sardaigne, Europe méridionale, Asie Mineure.
Sinon, sans tenir compte de la longueur du premier protarse , on peut avoir trifolii ou interjectum mais je n'ai pas dentipes ni interjectum en collection.
Demain, je prendrais mes trifolii en collection pour comparer avec ton spécimen.