Récemment la question a été évoquée sur la possibilité de définir le sexe d'un Macroglossum stellatarum.
Assez récemment de nombreux spécimens sont venus me rendre visite en journée pour faire quelques photos en vol stationnaire, c'est une bon entrainement pour ceux qui souhaiteraient 's'initier au ball-trap.

Le soir ils sont venus près de ma lampe UV, ils étaient très calmes donc plus facile à prendre en photos.
J'ai vu sur un site qu'il était possible d'essayer de définir le sexe par la forme du pinceau de poils du bout de l'abdomen.
https://www.insectes-net.fr/moro%20sphi ... phinx2.htm
J'ai tenté de voir avec mes photos ce que cela pouvait donner, même si cela reste assez subjectif il me semble que l'on observe une différence entre le possible mâle sur la première photo et la prétendue femelle sur la deuxième.

Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 13/06/2022
Altitude : 543 m - Taille : ± 25 mm (
Réf. : 305464

Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 13/06/2022
Altitude : 543 m - Taille : ± 25 mm (
Réf. : 305465