[Lycia hirtaria] *** Papillon de nuit perdu dans la lumière.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Villers-Saint-Paul : 60870 : 30/04/2022
Altitude : 37 m - Taille : 15 - 18 mm environ (LAA)
Réf. : 305369

Image
Nelly FEINTE : France : Villers-Saint-Paul : 60870 : 30/04/2022
Altitude : 37 m - Taille : 15 - 18 mm environ (LAA)
Réf. : 305370

Il me semble que ce papillon était mal en point car il n’était pas très vif, prostré sur le sol en plein soleil. Pourtant son allure indique qu’ il s’agit certainement d’un papillon nocturne. Il s’est envolé difficilement et s’est mis à l’ombre contre un mur derrière des volets. J’ai recherché dans la galerie parmi les Noctuidae mais je n’ai rien trouvé de très ressemblant. Peut être Oligia ? (Ref 141948 dont la photo se rapproche un peu de celles de mon Lépidoptère...). Mon papillon est-il usé et les motifs de ses ailes se seraient estompés? La marge des ailes porte une frange alternant le noir et le blanc. Une touffe de roux est visible sur le thorax, les antennes et les pattes sont uniformément noires. Avez-vous une idée qui m’aiderait à affiner mes recherches ? Suis-je au moins dans la bonne famille ?

Merci par avance pour votre collaboration et je l’espère votre indulgence face à ma pauvre proposition.

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Papillon de nuit perdu dans la lumière.

Message par lépi-net »

Peut-être ça va te hérisser, mais tu vas devoir changer de famille.
Il faut chercher chez les Geometridae Ennominae :
https://www.lepinet.fr/identifier/natio ... =Ennominae
C'est une femelle.
JO
Membre confirmé

Message par JO »

Il me semble que ce papillon était mal en point car il n’était pas très vif, prostré sur le sol en plein soleil.
Peut-être aurais-tu pu lui lysser les ailes :)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Un gros poilu qui est bien usé ici, au point d'être passé de hérissé à lycé. :wink:
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Merci pour cette extrême réactivité.

Les quelques Geometridae que j’ai observés à ce jour ne m’avaient pas habituée à cette physionomie hirsute (indice N° 1 signé Lepi-net) . Les a priori à propos des Lépidoptères, comme à propos des humains sont souvent trompeurs. Les genres d’Ennominae présentant cet aspect semblent assez peu nombreux. Apocheima hispidaria en fait partie. Je ne peux pas dire que la ressemblance entre mon papillon et cette espèce me saute aux yeux car en galerie on rencontre des mâles aux belles antennes plumeuses et de rares femelles aptères aux antennes plus discrètes. Je suppose que seuls les mâles ont ce type d’antennes qui sont je crois des organes olfactifs. J’étais allée me promener chez les Geometridae , tentant par acquis de conscience (après avoir parcouru deux fois les Noctuidae) d’y rencontrer des papillons à l’aspect hérissé mais les modestes antennes de mon spécimen m’ont fait écarter les individus poilus qui auraient pu s’approcher de mon observation. On trouve dans le même style Phigalia pilosaria mais je trouve les motifs et la coloration encore plus éloignés de ceux de mon papillon. Et de toute façon mon papillon est une fille. Donc exit Apocheima hispidaria et Phigalia pilosaria aux femelles sans ailes. Je ne savais pas, du reste, qu’il existait des papillons sans ailes et les bras m’en tombent. Si vous avez de la doc sur le sujet je suis preneuse.

Les autres indices combinés au premier m’amènent alors à La Phalène hérissée Lycia hirtaria dont la livrée est proche de celle de mon papillon .

Merci à tous, je n'aurai pas trouvé sans vos indices.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

qu’il existait des papillons sans ailes et les bras m’en tombent.
:0009:

Pour les espèces aux femelles aptères ou brachyptères, voir ce sujet. :wink:

C'est bien cette espèce ! :0024:
Je n'y aurais sans doute pas pensé sans les indices de mes prédécesseurs ici.

Geometridae > Ennominae > Bistonini > Lycia hirtaria *** (Clerck, 1759), la Phalène hérissée
JO
Membre confirmé

Message par JO »

:D :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »