OK
Quelques infos glanées dans un bulletin de l'OEPP de 2010
http://archives.eppo.org/EPPOReporting/ ... f-1010.pdf :
"
S. geminata (Coleoptera: Nitidulidae) est originaire des Amériques et a une large gamme d’hôtes. Les adultes sont attirés par les fruits mûrs, trop mûrs ou endommagés de nombreuses espèces (par ex. pommes, pêches, agrumes tombés au sol), et cet insecte est signalé comme étant un ravageur important du fraisier dans les états du nord-est des États-Unis.
S. geminata a été d’abord introduit aux Açores (Portugal) dans les années 1980, puis en Europe continentale. Selon la littérature, l’insecte a été trouvé dans au moins 11 pays, mais aucun dégât n’a été signalé sur cultures fruitières (pas même sur fraisier). La répartition connue de
S. geminata est la suivante:
Région OEPP: Allemagne (trouvé pour la première fois en 2007 en Baden-Württemberg), Autriche (premier signalement en Kärnten en 2005), Belgique, Espagne (Islas Canarias), France (signalé en 2007 en Alsace), Hongrie (trouvé pour la première fois en 2008 près de Budapest puis dans d’autres sites principalement dans l’ouest du pays), Italie (trouvé pour la première fois en 1995), Portugal (Azores, premier signalement dans les années 1980), Slovénie, Suisse, Turquie. "