[Clanoptilus geniculatus] Bleu et jaune

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

moldar
Membre

[Clanoptilus geniculatus] Bleu et jaune

Message par moldar »

Image
Inconnu : NR : 7 6 2005 : Nancy :
- taille : 1 cm
ref:2603

Merci !!

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

C'est un Malachius

peut vraiment pas en dire plus

désolé

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Quelques petites choses ici sur les Malachius sp.

[Lien brisé]

PZ, il me semble qu'il y a des photos et des obs. sur la façon dont ces coquins se servent de leurs excitateurs... non :roll:
Emmeran
Membre

Message par Emmeran »

Sans grande certitude, je dirais Malachius Bisputulatus ( Linné, 1758 ) de son nom français " Malachie à deux pointes "...

Si ça peut vous aider : :arrow: http://naturaliste.be/galeries/inverteb ... ustulatus/

:wink:
Emmeran.
RENNESON
Membre confirmé

Melachius

Message par RENNESON »

Il ressemble beaucoup à celui que j'ai posté il y a quelques jours.(photographié sur une fleur de renouée bistorte)

Personne n'aurait les références d'un ouvrage pour les déterminer?
Avec quelle(s) autre(s) espèce(s) pourait-il être confondu?
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Piezo
Membre confirmé

Excité, và !

Message par Piezo »

La seule chose dont je sois sûr, c'est qu'il ne s'agit pas de Malachius bipustulatus :twisted:

M. bipustulatus mâle est en effet très reconnaissable à ses excitateurs sur le front, et à ses antennes tarabiscotées.

Ici nous avons manifestement un mâle dont les excitateurs sont à l'extrémité des élytres. On voit bien les deux apophyses qui surmontent les excitateurs dans la zone rouge de l'apex élytral.

Moralité, je ne dispose pas des éléments suffisants pour identifier l'espèce !
Il pourrait s'agir de Malachius elegans Olivier, mais l'unique mâle que j'ai en collection me semble avoir le bas du dos autrement plus déformé :D

Par ailleurs la taille est totalement fantaisiste, comme d'habitude, les Malachius sont les plus grands des Malachiidae, et les plus grands Malachius ne dépassent pas 7 mm !

Merci d'être précis pour la taille, surtout quand on a des bestioles de moins de 1 cm.

J'ai en effet des photos où on voit un brave Malachius rufus utiliser à très bon escient ses excitateurs :oops: , je vais tâcher de remettre les tarses dessus pour les montrer ici même.

PZ 8-O
Emmeran
Membre

Message par Emmeran »

Il faudrait une photo de la face ventrale pour pouvoir avancer...

Emmeran.
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Les sites polyvalents sur les insectes sont rarement fiables...............sauf celui d'Arthropa et de quelques autres :wink: qui mentionnent dés l'entrée les risques d'erreur ou d'approximation!

Doucement Emmeran...........! :wink:

Doucement Emmeran... oui, d'autant que quand on cite avec aplomb un
nom d'espèce, descripteur compris... ça fait bien sérieux :wink: Prudence dans la formulation des hypothèses... qui elles, sont toutes bienvenues !

, si beaucoup de sites sont rarement fiables, je trouve que celui de Jean Marc, cité par Emmeran fait justement partie de ces sites qui mentionnent d'entrée les risques d'erreur ou d'approximation !

Jean-Marc (JMM sur insecte.org) l'annonce sur sa page de garde :

Avertissement
Les identifications d'insectes ont été faites avec le plus grand soin
sur base des détails visibles sur les photos, de la date de prise
de vue et de l'étude du milieu. Il n'y a eu aucune capture.
Elles n'ont donc aucune prétention à une valeur scientifique.

Alros doucement aussi :wink: , Jean-Marc fréquente insecte.org depuis ses premières versions et jamais il n'y a commis le moindre "abus identificatoire". Il a à coeur de faire profiter qui veut de ses observations, s'investit beaucoup dans le travail naturaliste qu'il fait :?
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Jean-Marc, sous quel pseudo? :?

Je ne visais pas un site en particulier, la remarque était générale car les
sites généralistes naturalistes présentent souvent des risques, ce que je voulais "glisser" à Emmeran! 8)
Jean-Marc, c'est JMM. J'ai bien compris que ta remarque était générale, mais il se trouve qu'elle se base sur un post où figure l'URL du site de Jean-Marc, ancien et très apprécié membre d'insecte.org. Quand un site est cité, je pense qu'il faut le regarder pour éviter qu'il ne soit associé à une remarque d'ordre général.
Piezo
Membre confirmé

Pour le confort c'est pas top

Message par Piezo »

Voilà la photo des Malachius rufus.

Femelle en haut, mâle en bas.

Le mâle a des excitateurs à l'extrémité des élytres comme sur la première image de Moldar.

La femelle a la tête enfouie dans les excitateurs du mâle. Personne n'a jamais réellement étudié ça, il y a peut-être une phéromone de cour produite au niveau des excitateurs ? Une phéromone que la femelle percevrait avec ses palpes ???

Image
PZ : France : inconnu inconnu inconnu : Mèze : 34
-
ref:2829

PZ 8-O

Retourner vers « Coléoptères »