[Araneidae] Question sur Epeire

Animateur : CedricMondy

zabo
Membre

[Araneidae] Question sur Epeire

Message par zabo »

Bonjour,

J'ai une ribambelle d'Epeires dans mon jardin. J'aime bien les regarder et je voudrais savoir pourquoi à certains moments elles sont au centre de leur toile et à d'autres elles sont cachées dans le "nid" (feuille roulée) en dehors de la toile ?
Salutations et bonne journée.
zabo

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Oui je l'ai observé aussi sur "mes" Araneus pallidus. J'ai constaté qu'elles sont dans la planque les jours de vent et pluie principalement ...

La toile sert à capturer les proies pour se nourrir plus que de logement.

Tout ceci n'engage que moi ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Salut à tous, :lol:

C'est juste.
Pour celles que j'ai observées, ça ne dépend pas vraiment du temps, il est sûr que quand la tramontane souffle fort, ni insectes, ni araignées, à part les Argiopes.

Par contre, le plus souvent, si on touche à la toile quand elles sont cachées, elles accourent, furieuses. Voir ce qu'en dit JH Fabre : elles sont à l'abri mais reliées par un fil à leur toile donc sensibles à la moindre vibration sur celle-ci.

Dans la garrigue, de toutes façons, elles ne peuvent survivre que cachées, et encore :(
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Peut-être qu'elles déménagent :wink:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ma pallidus adulte ne bronche pas ...
Ma pallidus juvénile n°1 je ne l'ai jamais vue sur sa toile mais toujours dans sa planque
Ma pallidus juvénile n°2 au contraire toujours sur sa toile (dur de se faire une planque là ou elle ets installée
Mon argiope était presque tout le temps sur sa toile, sinon à côté mais pas planquée ... elle a disparue, peut-être veille elle sur les 2 nids que j'ai trouvé à côté ...

Voilà mes observations.
Vinz
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Quel veinard d'avoir deux nids, je n'en demande pas tant, un seul serait génial, pour le moral.

73ème Argiope lobata aujourd'hui (qui semble prête à éclater !) et rien, elles finissent croquées, c'est sûr, vu les trous dans la toile de 10 cm de large au moins :!:

Idem pour les bruennichi. j'avais lu que le jaune les préservait, pas ici ! :(

Pour l'instant diadèmes et pallidus s'en tirent mieux chez moi, du moins celles qui restent, pratiquement invisibles, sur les plantes séchées, jamais au centre de leur toile. Précaution :?:

J'ai trouvé deux fois des lobata cachées sous les feuilles, elles ont disparu comme les autres... :0018: :cry:
Parfois elles s'absente deux ou trois jours mais refont toujours leur toile au même endroit.
Je souhaite, de tout coeur qu'elles déménagent. D'après Fabre, jamais.

C'est dur, c'est pourquoi quand j'ai vu les petits thomises prendre leur essort j'ai eu l'impression que la vie reprenait ses droits...

Donc Vinz tes pallidus font des toiles, je voulais te poser la question car ma "supposée telle" n'en fait toujours pas, comment se nourrit-elle ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je suppose que tu as bien cherché et qu'il n'y en a effectivement pas ... dans ce cas je n'en sais pas plus ...

Maintenant il va falloir que tu arrêtes de me narguer ! Je ne veux plus voir le mot lobata dans tes posts !!! :lol:
Vinz
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Pardon, Vinz, je suis confuse :oops: :roll:
J'avais oublié.
En ce moment es plantes crissent sous mes pas, c'est éprouvant, pas même une punaise !!! alors je me rabas sur mes copines... :cry:

A propos j'ai encore,aujourd'hui trouvé une "pallidus" sans toile mieux elle avait fait comme un"abri"autour d'elle composé de romarin sec et autres plantes !!! Elle était cachée au milieu :?:

Vive le temps où tout me semblait facile, j'étais sans état d'âme :!: une croix, c'est une épeire diadème :D Boudu con !!!

Juste pour enfoncer le clou, 77ème lobata aujourd'hui :0015:

Avec toute mon amitié
merci encore pour le bonheur que tes photos nous apportent, je ne peux contribuer qu'avec mes observations à trois sous...

Mlaure
zabo
Membre

Message par zabo »

Bonsoir et merci pour vos réponses intéressantes mais cela ne me dit pas pourquoi à certains moments elles restent au centre de leur toile à vue des potentielles proies qui pourraient s'y prendre :?: :?: :?:
Peut-être font-elles croire aux mouches qu'elles sont mortes pour les attirer :?: :roll: :-|
Si ma question est complètement idiote vous pouvez me le dire :?
zabo
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ben non c'est pas complètement idiot du tout, mais je pense que personne n'a de réponse...
Je me suis aussi toujours demandé quel était l'intérêt de rester au centre de la toile, alors qu'elles savent faire une retraite qui non seulement permet de les cacher des prédateurs mais aussi de ne pas se faire repérer par les proies.
Il doit bien y avoir un semblant d'explication logique, du style : le centre de la toile est le point à partir duquel il est le plus rapide d'aller chercher un insecte qui vient de s'y prendre avant qu'il ne s'en aille... mais c'est seulement une ébauche d'hypothèse.

Retourner vers « Araignées »