[Lopheros rubens] Un de plus pour la galerie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Comme ce ne semble pas très commun, une nouvelle localité pour la galerie. Il y avait un couple.

Image
Jacques COULON : France : Verdaches : 04140 : 11/06/2022
Altitude : 1150 m - Taille : 11mm
Réf. : 305114

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Un de plus pour la galerie

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

C'est le seul qui continue à me fuir. :mrgreen:
Je l'aurai un jour, surtout qu'avec cette couleur rubis, il ne passe pas inaperçu.
Est-ce que tu pourrais, svp, préciser son biotope, pour affiner mes futures recherches ?
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
D.Terminator
Membre confirmé

Oh ben, pas de problème. Au Grand Pont, c'est très varié. Il y a une pente ensoleillée au bord de la route avec de nombreux arbustes : Rosa sp., chênes, noisetiers...
Pas très loin en contrebas de l'autre côté de la route une zone un peu forestière à feuillus (beaucoup de noisetiers) et pins mêlés. Et au bord du Bès, des petits saules, des aulnes... Le couple était sur une fleur d'Apiacée ou de Valériane près du torrent, je ne me souviens pas très bien.
Le même jour, j'y ai trouvé des Agelastica alni, des Cryptocephalus mariae, un seul :cry: Cryptocephalus nitidulus, des Cryptocephalus sinuatus, variegatus et ocellatus. Sur des branches de noisetiers mortes, un couple de Leiopus nebulosus (vérifié /linnaei). Voilà.
D.Terminator
Membre confirmé

Au fait les taches jaunes au niveau des antennes, ce n'est pas de la colle mais sans doute de l'hémolymphe de la bestiole....C'est pas bien beau...
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

L.r., (sauf erreur !) j'en ai trouvé un il y a pas longtemps, sur une chandelle d'Epicea... Je le croise de temps en temps par ici, en général sur plantes basses, en forêt, en bord de chemin.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Lopheros rubens (Gyllenhal, 1817) :?:
Lysbeth d'Alys
D.Terminator
Membre confirmé

Yes Lysbeth :0024:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit : jeudi 23 juin 2022, 7:52 C'est le seul qui continue à me fuir. :mrgreen:
C'est marrant, c'est le seul que je sais prendre en série dans quelques localités du 04 :lol:
Le soir au-dessus des grumes de Mélèzes/Épicéa, il faut qu'il y en ait des cariées dans le tas; se poser avec une bière et un filet, et attraper les trucs très rouges qui volent :mrgreen:
Ou directement dans la carie rouge, parfois en nombre.
C'est également comme ça que j'ai fait mes séries de Danosoma fasciata, les bêtes volent exactement à la même heure, quand le soleil commence à se coucher.

D.Terminator a écrit : jeudi 23 juin 2022, 8:10 Au fait les taches jaunes au niveau des antennes, ce n'est pas de la colle mais sans doute de l'hémolymphe de la bestiole....C'est pas bien beau...
Cette espèce est une plaie pour pourrir les paillettes, de véritables sacs de colorant... il y en a certains que j'ai du recoller 2 ou 3 fois et qui continuent à me teinter les paillettes régulièrement, surtout en orange vif :0005:
Modifié en dernier par Vin'S le jeudi 23 juin 2022, 10:44, modifié 1 fois.
D.Terminator
Membre confirmé

Ah tiens, je suis dans le 04... Quelles localités ?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Toutes dans la vallée de l'Ubaye; j'ai vu les plus gros effectifs aux Thuiles et Méolans-Revel, et je l'ai aussi de Barcelonnette et Uvernet-Fours (je n'ai pas mes cartons sous le nez, il y a peut-être d'autres localités).

Retourner vers « Coléoptères »