Bonjour,
Dans les collines des Bouches-du-Rhône, en mai dernier, ce hanneton (?) se promenait avec des trucs bizarres à l'arrière droit.
Merci pour tout indice: Hanneton (oui, non), quel est ce truc bizarre à l'arrière
Amicalement.
oss007
oss007 : France : Salon-de-Provence : 13300 : 11/05/2022
Altitude : 150 m – Taille : 15 (estimé) Réf. : 303661
Ah!
Je comprends qu'il soit drôle ce hanneton, si ça n'en est pas un
Merci pour tes indices: famille = Chrysomelidae, sous-famille = Chrysomelinae et pour la tribu = Chrysomelini ?
Il reste encore beaucoup d'espèces possibles...
[Edit, "ssf = Cly....", donc ce que je propose est faux ]
Je ne sais pas ce que l'on entend par "sous-famille/ssf", mais le "CLY" est un début de nom de genre en tout cas , mais ça ne pourrait pas être un "LAB" aussi ?
Modifié en dernier par antoinekita le vendredi 3 juin 2022, 16:56, modifié 1 fois.
oss007 a écrit : vendredi 3 juin 2022, 16:46aucune ne commence par Cly
Comment ???? On a changé la systématique des Chrysomelidae ... et on ne m'a pas prévenu ... ... ...
Tu as raison, il semble que les Clytrinae n'existent plus ... rebaptisés en Cryptocephalinae
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Coleopteryx a écrit :Tu as raison, il semble que les Clytrinae n'existent plus...
Pour une fois qu'un membre éminent du Monde des insectes apprend quelque chose suite à un de mes messages
Chez les Chrysomelidae, il existe en effet des Clytra, mais ils ressemblent plutôt à des coccinelles.
Pas évident.
Amicalement.
oss007 a écrit : vendredi 3 juin 2022, 19:55...qu'un membre éminent du Monde des insectes ...
Vu comme ça, je ne peux que te donner un coup de pouce supplémentaire
oss007 a écrit : vendredi 3 juin 2022, 19:55
Chez les Chrysomelidae, il existe en effet des Clytra,...
Oui, mais pas que ! Parmi les Cryptocephalinae, il y a la tribu des Clytrini comportant 9 genres, dont l'un me semble bien correspondre à ta bête
antoinekita t'a donné un indice qui me parait a priori assez pertinent ...
Tu peux t'aider de la documentation du forum, et notamment de la clé des "Clytrinae" (https://www.insecte.org/photos/archives/CLYTRINAE.pdf) , élaborée par un autre membre du forum, qui lui peut plus raisonnablement être qualifié de "membre éminent"
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi