[Hister quadrimaculatus] Histeridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pat_der2003
Membre

[Hister quadrimaculatus] Histeridae

Message par pat_der2003 »

Bonjour,

Après avoir erré une bonne partie de l'après-midi de Silphidés Nicrophorinés en Nitidulidés, me voilà à présent mieux calé chez les Histéridés me semble-t-il ... voire chez les Hister sp.

J'ai trouvé une clé ICI sur le net ...

J'ai franchement du mal à la suivre sur la base de mes photos prises au smartphone ... peut-être que son aspect général et ses particularités (inconnues de moi) vous permettront de confirmer (ou non) Hister sp. ... et peut-être d'aller plus loin ...

J'ai lu que Hister quadrimaculatus est le plus commun ... mais ... il ne me semble pas que, ici, la fin de l'abdomen non recouvert par les élytres soit fortement ponctuée ... Cela provient-il des photos ???

Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 05/06/2022
Altitude : 10 m - Taille : 10 mm non mesurés
Réf. : 303868

Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 05/06/2022
Altitude : 10 m - Taille : 10 mm non mesurés
Réf. : 303871

Qu'en pensez-vous ?

Merci pae avance !! :)
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae

Message par SECQ Michel »

Bonjour Patrick,
aucun doute pour le genre, ton spécimen possède la strie mésosternale sinuée,
la marge externe du tibia antérieur porte de fortes denticules (trois pour être précis) : Hister L.
--Il semble bien que la strie subhumérale interne de l'élytre soit à peine visible à cause du peu de définition de la photo. La taille + l'apparence générale de l'imago correspondent plutôt bien à un Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758.
--La ponctuation du pygidium et du propygidium (fin de l'abdomen) n'est pas visible sur cette photo, il est très difficile de réaliser de très bonnes photographies d'Histéridés, et en plus cette espèce est déjà très grosse. Hister quadrimaculatus est très fréquent dans la moitié Sud de la France, et plutôt rare plus au Nord de l'Île-de-France.
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le lundi 6 juin 2022, 7:12, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pat_der2003
Membre

Histeridae

Super ! :D

J'avoue avoir du mal à situer la "strie mésosternale sinuée" : est-ce sous le bestiaux, le pli longitudinal partant des pattes I vers la tête ?

En tout les cas Très Grand Merci !! :D
Patrick

Music is the best - FZ
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae

Message par SECQ Michel »

Pour la définition du mésosternum, tu peux consulter le glossaire du Forum : "Second arceau inférieur du thorax (vu de dessous), porte les pattes intermédiaires".
Ce segment comporte dans le genre Hister une strie sinuée en forme de grand "M" entre les pattes intermédiaires.
--Le pli longitudinal partant des pattes I vers la tête dont tu parles, tu veux dire sans doute le prosternum avec sa mentonnière : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=21457
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pat_der2003
Membre

Histeridae

Ah c'est bien clair maintenant ! :)

Pour "le pli longitudinal", je parlais effectivement de ce qui est nommé carène prosternale sur le dessin !

Encore Grand Merci !! :D
Patrick

Music is the best - FZ
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »