[Saprinus tenuistrius sparsutus] Saprinus d'Arum

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Bonjour,

Suite à la lecture des articles d’Audras et Thèrond sur l’attraction des coléoptères par les spathes de Dracunculus vulgaris Schott, 1832, j’ai tenté l’expérience de planter quelques bulbes dans mon jardin. Depuis deux ans, j’obtiens une ou deux fleurs et oui Clermont-Ferrand ce n’est pas le midi !!!! Et effectivement cela marche et la fleur est magnifique mais ne dure qu’un jour.

Image
Frédéric Lacoste : France : Clermont-Ferrand : 63000 : 17/05/2022
Altitude : NR - Taille : nd
Réf. : 304186

Cette année entre les Saprinus semistriatus et S. subnitescens habituels, j’ai un exemplaire différent de petite taille que je n’ai jamais croisé me semble –t’il.
Image
Frédéric Lacoste : France : Clermont-Ferrand : 63000 : 17/05/2022
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 304189

Les critères suivants me dirigent vers Saprinus tenuistrius sparsutus
Disque du pronutum ponctué
Strie suturale réunie à la 4ème dorsale
Ponctuation présente sur toute la superficie de l’élytre
Elytre brunâtre
Par contre je trouve que la 3ème strie est presque inexistante, s'agit' il d'une forme ?
En attendant l’avis éclairé de Michel.
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus d'Arum

Message par SECQ Michel »

Un grand bonjour à mon cher Frédéric :D
Et bien, je suis du même avis que toi, c'est bon pour Saprinus (Saprinus) tenuistrius sparsutus Solsky, 1876 :bienvu:
--A vrai dire, je n'arrive pas à bien observer les stries dorsales, mais je pense que la 3e strie est normale pour l'espèce en question.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Saprinus d'Arum

Message par auronitens63 »

Ravi de te lire Michel et merci pour la confirmation :D

Si je me réfère à notre travail sur les Histeridae du Puy-de-Dôme, c'est seulement la deuxième observations connues pour cette espèce dans le département sachant que la première remonte à 1936 !!!

Par contre, je ne sais plus compter :? , il s'agit de la 2ème strie et non de 3ème
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bon alors chez cette espèce, la 2e strie de l'élytre est sans doute encore plus variable que les autres (plus longue ou même plus courte que les autres), je ne pense pas que la 2e strie de ton spécimen soit totalement absente, j'arrive quand même à apercevoir une 2e strie à peine marquée.
--Il existe bien une variation qui a été décrite il y a quelques années, caractérisée par l'absence totale de la 2e strie de l'élytre et la réduction des autres stries : var. gangloffi Gomy, 1997 [Nouv. Revue Ent. (N.S.) 14 (3) : 263-266].
--Si la 2e strie de l'élytre est vraiment absente, alors tu as affaire à cette variation.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »