Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Larve inconnue] Cuir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Avec tous ces poils ?
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

chenille de papillon ion

Message par hexapoda »

c'est de la chenille !!!! et certainement du lépido :evil:
les fausses pattes antérieures vous les avez pas vu ????

j'élimine les hyméno symphytes à cause des poils !!!! retour vers l'envoyeur :twisted:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

je ne suis pas sûr qu'il faille la renvoyer. Les plis tégumentaires, la forme générale, la taille (certainement surestimée par ailleurs)... me font vraiment penser à du Chrysomelidae... J'ai beau regarder, la zone des fausses pattes est masquée, cela ne nous aidera pas. pour ce qui est des verrues de poils, ce n'est pas incompatible, les larves de chrysomelidae ont souvent des épines diverticuleés et autres ornementations avec ce mode de disposition.

La photo d'astérix par contre, ce sont de très jolis nymphalidae (morio ?)

Bref, pas de certitude, et même, que des doutes 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

8-O Nan : les photos d'Astérix sont des chenilles de Saturnia pavoniella qui est un Saturniidae, donc un nocturne !.... 8-)
T'as loupé une occasion de te taire sur ce coup, mon canard .... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Gyp' a écrit : 8-O Nan : les photos d'Astérix sont des chenilles de Saturnia pavoniella qui est un Saturniidae, donc un nocturne !.... 8-)
T'as loupé une occasion de te taire sur ce coup, mon canard .... :0007:
si j'avais mieux regardé, j'aurais fait attention effectivement aux verrues poilues et à l'absence d'épines ramifiées typiques des nymphalides. bien fait pour moi. Le pire, c'est que voici deux semaines Piezo a essayé de me piéger avec la même espèce en stade L1 comme ici je pense (couleur noire très étendue) et il a raté son coup :lol:

ça ne change rien à mon commentaire sur la première larve
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

ce ne serait pas plutôt une chenille, plus ou moins parasitée? il me semble en effet deviner les fausses pattes dans la partie apicale et le clapet anal semblerait aussi indiquer une larve de Lépidoptère. Ceci dit, vu son aspect un peu flasque et bizarroïde, je ne pense pas qu'elle soit dans son état normal!
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

En tout ca je la trouve jolie malgrès son air flasque ... c'est dommage de n'avoir aucune idée d'où la classer ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Je pense que l'amer Denis est sans-doute dans le vrai car il a un oeil d'enfer (Rochereau) ce bougre ... :wink:
A y regarder de plus près, c'est une chenille qui a commencé à se déshydrater car sub-agonisante ... :?
Bon, on ne va pas verser une larme pour cette petite bête .... même si Vinz la trouve jolie --> elle va finir aux oubliettes ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Au moins je vous aurai fait réfléchir ... :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Allez, zou, chez les paps ...

Retourner vers « Coléoptères »