[Ethmia chrysopyga] *** Noir sans collier rouge

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Stephan
Membre

[Ethmia chrysopyga] *** Noir sans collier rouge

Message par Stephan »

Bonjour à tous,

En découvrant la bête, après l'enthousiasme de l'instant, je me suis dit : avec une couleur aussi flashy, l'identification va être une formalité.
Ah ouais ?
Eh ben ça fait déjà plus d'une semaine, et malgré toutes les recherches, je reste dans l'ignorance.
J'ai bien pensé à Atolmis rubricollis, mais pas de collier, ni de trompe de couleur.
De même, en forçant le développement, on distingue 3 points sur les ailes, qui paraissent d'un noir brillant uniforme à l’œil (cf. le "verso").
Par ailleurs, on remarque que les pattes postérieures sont revêtues d'écailles orangées jusqu'au fémur, et possèdent chacune deux grosses épines (enfin, c'est ce que j'imagine être).

Clichés pris en pleine garrigue, sur le plateau de Vitrolles (13), le 06/05/22.

Image
S. Dubois : France : Vitrolles : 13127 : 06/05/2022
Altitude : 165 m - Taille : 10 mm
Réf. : 302431

Image
S. Dubois : France : Vitrolles : 13127 : 06/05/2022
Altitude : 165 m - Taille : 10 mm
Réf. : 302432

Balises :
PPer
Animateur

Noir sans collier rouge

Message par PPer »

La déprime te guette, hélas, car le choix de la famille peut t’empêcher de piger, et te miner, voir mener à la crise.
Elles sont plus souvent blanc et noir que noir et ...noir.
Enfin, le nombre et la disposition des points importera.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Noir sans collier rouge

Message par bobabar »

Bonjour et bienvenue Stephan.

Pour la taille des papillons, il faut préciser. :wink: (Lire ceci.)
Je ne connais pas l'espèce ici, mais je suis surpris de sa petite taille (même si c'est la LAA) !
PPer
Animateur

Noir sans collier rouge

Message par PPer »

Envergure autour de 20 mm.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Stephan
Membre

Noir sans collier rouge

Message par Stephan »

Bonsoir,
par bobabar » mardi 17 mai 2022, 15:30
Bonjour et bienvenue Stephan.
Merci. Oui, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup participé depuis mon inscription... :oops:
PPer a écrit : mardi 17 mai 2022, 16:01 Envergure autour de 20 mm.
Merci PPer pour cette libération pré-dépressive : je pense en effet avoir trouvé grâce aux encouragements.
J'ai poursuivi mes recherches sur les micro-hétérocères que j'avais négligemment (et surtout bêtement) écartés des possibilités.
Si je ne me trompe pas, tu avais conclu sur un sujet similaire d'un observateur du Var qui avait vu la bête quasiment à la même date l'année dernière.
A un jour près, et à l'origine à une tache près. Comme quoi l'unité est importante...
Je laisse planer le mystère encore un peu pour ne pas divulgâcher (comme on dit...).

En attendant, peut-être allez-vous pouvoir m'aider encore : je me demandais où saisir la donnée.
J'ai pour habitude d'utiliser Faune Paca comme base de donnée, mais si quelqu'un a une autre proposition, je suis preneur.

Encore merci pour tout,
bobabar
Animateur

Noir sans collier rouge

Message par bobabar »

C'est vrai : 1 message par an ! :o
Tu viens juste nous souhaiter la bonne année ?!? :lol:

Bon, vous allez finir par nous donner un binom ? :lol:
PPer
Animateur

Noir sans collier rouge

Message par PPer »

"En attendant, peut-être allez-vous pouvoir m'aider encore : je me demandais où saisir la donnée.
J'ai pour habitude d'utiliser Faune Paca comme base de donnée, mais si quelqu'un a une autre proposition, je suis preneur."

Sans aucune hésitation ni autre choix raisonnablement efficace : https://oreina.org/artemisiae/index.php :D
PPer [+Charlie]
Stephan
Membre

Noir sans collier rouge

Message par Stephan »

Alors puisque la foule est en délire et n'attend plus, je livre dans le désordre :
  • mes meilleurs vœux pour toutes ces années (ça va en faire des embrassades...)
  • mes excuses pour ma (trop) modeste participation au forum :(
  • le binom supposé de la bête : Ethmia chrysopyga, qu'il faudrait donc confirmer
PPer : merci pour le conseil. Oreina me semblait effectivement une bonne solution (je n'ai découvert l'existence du site que tout récemment).
C'est "drôle", après avoir arrêté mon abonnement à la revue il y a quelques années... :oops:

Décidément, c'est la soirée de la pénitence ! :D
bobabar
Animateur

Noir sans collier rouge

Message par bobabar »

:lol:

Il n'y a pas beaucoup de photos de cette espèce, même sur lepiforum.de.
PPer
Animateur

Noir sans collier rouge

Message par PPer »

En tout cas, je confirme que c'est bien à elle que je pensais (et te miner, crise, piger) Depressariidae ou Elachistidae, selon les sites.
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »