Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhingia campestris] Syrphes... je vous aime.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Rhingia campestris] Syrphes... je vous aime.

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 12/05/2022
Altitude : 20 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 302416

Bonjour,

Ah : les syrphes ! Quel plaisir de les observer, qu'ils pratiquent le vol stationnaire avec élégance et efficacité ou qu'ils s'affairent sur les fleurs pour y puiser le nectar ! Et quel plaisir, surtout, d'avoir la chance d'en rencontrer un d'un genre nouveau ou qu'on n'a pas encore réussi à photographier correctement... comme celui-ci, inconfondable quant au genre (Rhingia), à l'oeuvre dans un Iris des marais (Iris pseudacorus)*, sa longue langue entièrement sortie du rostre.
Ainsi campé sur son pétale, ainsi "debout", je lui ai trouvé une attitude un peu humaine (sans verser dans l'anthropomorphisme).

Pour ce qui est de l'espèce, je pense qu'il s'agit du Rhingia le plus commun sous nos latitudes, Rhingia campestris, au vu, notamment, de la couleur des pattes et de la ligne sombre bordant les tergites.
Quant au sexe, même si le profil n'est pas ce qu'il y a de mieux pour apprécier l'écartement des yeux, je pense qu'il s'agit d'une femelle.

A part la confirmation de l'espèce et du sexe, je n'ai pas de question à poser, juste une émotion à partager sur la beauté de certains spectacles de la nature.

* Cette plante du bord des eaux, Iris pseudacorus, comme j'ai pu le constater sur place, semble attirer tout particulièrement cette espèce de Rhingia.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syrphes... je vous aime.

Message par latique »

Bonjour,

Tu as tout dit.
Ce qui attire particulièrement les Syrphes c'est la couleur jaune.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Rhingia campestris] Syrphes... je vous aime.

Message par Oryctes »

Les Syrphes attirés surtout par la couleur jaune, c'est certain. Mais, pour ce que j'ai pu observer, en fonction de leur genre ou espèce, ils semblent quand même faire des choix. Ainsi, là où j'ai pris la photo, voisinent deux plantes aux fleurs jaunes, l'Iris et le Cresson des marais, sur lesquelles je n'ai pas forcément vu les mêmes Syrphes.
Merci, Eugène, pour la validation de Rhingia campestris :0016:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »