[Coleophora sp.] C. alcyonipennella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, hier matin dans le piège un petit papillon mal en point mais bien brillant. Ce n'était pas le jour, photo manqué, opération catastrophique, bref rien de bon. Avec une laa de 6 mm, la base des antennes avec des écailles, l'extrémité des antennes blanchâtre, pas de cils jaune autour de l'œil, une tache noire diffuse à l'apex des antérieures et ce que j'ai vu sous la bino, en complément des sujets du forum et d'artemisiae, je propose un mâle de Coleophora alcyonipennella avec un peu d'espoir. Merci pour vos avis.
@ Noisette : j'ai mis un commentaire sur l' informations sur l'observation n° 1309821 sur artemisiae.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 09/05/2022
Altitude : 140 m - Taille : LAA : 6 mm (LAA)
Réf. : 302022

Balises :
Noisette
Animatrice

C. alcyonipennella ?

Message par Noisette »

Merci Totor, j'ai bien mâle dans mes dossiers mais évidement j'étais fatigué ce jour là ! J'ai rectifié. Bien vue :)
Strouezh
Membre confirmé

C. alcyonipennella ?

Message par Strouezh »

J'ai croisé les spécimens similaires dernièrement et je me suis résolu à accepter que je ne savais pas exclure frischella mais peut être en as tu vu assez sous la bino pour ?
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
totor
Animateur

C. alcyonipennella ?

Message par totor »

Bonjour Strouezh, merci de ta réponse. J'ai vu l'édéage à la bino et je ne pense pas que les cornuti étaient nombreux, mais j'ai perdu l'édéage (collé sur l'outil peut-être?). Je pense que sans photo nous allons garder Coleophora sp. Une prochaine fois si je le revois et si je suis plus adroit. :wink:
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Je viens de prendre en photo le bout de l'abdomen d'un Coleophora de miens ce matin et c'est alcyonipennella et comme tiens en photo. Si tu regards celui de frischella https://lepiforum.org/wiki/page/Coleoph ... -Maennchen ce n'est pas la même. Donc pourquoi pas alcyonipennella ?
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour Noisette. Merci pour ton avis, je suis d'accord avec toi et pour moi c'est bien un mâle d' alcyonipennella que j'ai eu, mais comme je l'ai dit j'ai pas de photo de la préparation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »