C'est bien ça ...
C'est une espèce très localisée !
N.B. : Ça serait bien que tu postes cette photo dans la galerie où il n'y en a qu'une ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Picq Christophe a écrit :je ni connais pas grand chose en Hesperiidae mais P. warrenensis ne semble voler qu'en juillet (Lafranchis) en plus pour celui-ci on est en septembre
J'ai déjà trouvé warrenensis en début aout, mais de toute façon çà fait tard pour la plupart des Pyrgus à cette altitude !
Notons qu'il est tout de même passablement défraichi, et qu'il est peut-être plus prudent de le garder en Pyrgus sp.
C'est vrai que je n'avais pas prêté attention à la date de la photo ..
On restera donc effectivement sur Pyrgus sp. !
Je vous signale toutefois que si la taille de l'AA mentionnée par Vinz est exacte (mesurée), c'est petit pour un P. cacaliae !
Merci à vous d'avoir relevé mon excès de précipitation ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bonjour Gyp',
bien loin de moi était l'idée de te contredire (d'autant que les dates de vol peuvent variées) et en plus pour celui ci outre ces dimensions et la forme de ces ailes, on dirait que Vinz a fait un copié/collé de la photo du Lafranchis
Ce sont la couleur du dessus des ailes plus brunes que grises, ainsi que tâches blanches qui me semblent bien discrètes qui m'ont orienté plutôt vers P. warrenensis que P. cacaliaa. La taillé également s'y rapporte plus mais biensur elle est estimée et pas mesurée.
C'est un ensemble de petits éléments (3) qui m'ont fait faire ce choix que j'espérais voir confirmé par plus expérimenté.
Peut-être en effet que c'est un peu juste pour conclure.