Deux petits Quedius récoltés au Barber avec appât pour nécrophages sous la forme d'une taupe. Celui sur le montage photo est le même spécimen, mais le deuxième individu présente les mêmes caractères et le même édeage. Je n'arrive pas du tout à avancer dessus, même le sous-genre me pose problème.
Une piste?
Tristan CAUDAL : France : Semblançay : 37360 : 11/05/2022
Altitude : 111 m - Taille : 11 mm Réf. : 302268
Si il y a un point en avant des 3 points alignés que tu indiques sur le pronotum (même un peu décalé vers l'extérieur), ça serait plutôt un Philonthus (?).
L'édéage et la description ont l'air de coller avec P. succicola, mais bon.....
Effectivement, il y a un point en avant, plutôt sur l'extérieur, proche de la marge antérieure du pronotum.
Le tout ressemble effectivement furieusement à Philonthus succicola, je ne sais pas où j'ai merdé dans la clé pour arriver à Quedius sans même avoir l'option Philonthus.
Alors, chez les Philonthus, j'ai : des rangées de 4 points sur le pronotum (avec le premier un peu excentré) ; le premier segment tarsal postérieur à peu près égal aux trois suivants réunis et au dernier ; une bordure basale des tergites qui fait cette forme { ; l'avant-dernier segment antennaire clairement transverse ; et entre politus et succicola, j'ai non seulement le zizi qui penche en ma faveur, mais aussi l'abdomen ponctué plus largement que les élytres, avec une pilosité noire, et les tempes très peu ponctuées. Normalement, tout est là pour en faire des Philonthus succicola.
Merci à vous deux pour m'avoir remis sur la bonne voie.